Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
29 septembre 2020 2 29 /09 /septembre /2020 09:10

LA DEDICACE DE L'EGLISE DE SAINT MICHEL ARCHANGE

Construite à Rome en 530

 

SAINTE THEODOTE

VILLE DE PHILIPPES (reconstitution)

VILLE DE PHILIPPES (reconstitution)

Sur la fin du règne de Licinius, il s'éleva une persécution à Philippes dans la Thrace (au nord-est de la Grèce).

 

Le préfet Agrippa avait ordonné, à l'occasion de la fête d'Apollon, le rassemblement de toute la ville pour offrir un sacrifice au prétendu dieu.

 Théodote, ancienne prostituée fut accusée de ne pas vouloir participer à la cérémonie. On la conduisit devant le magistrat où elle fit l'aveu de ses désordres passés; mais elle déclara en même temps qu'elle n'ajouterait pas à son passé, pour comble de ses fautes, un sacrifice sacrilège.

Son exemple encouragea sept-cent-cinquante chrétiens qui refusèrent d'obéir au préfet. Théodote fut emprisonnée pendant vingt jours, qu'elle consacra à prier.

Lorsqu'on la présenta de nouveau devant le juge, elle fondit en larmes, demanda à Dieu le pardon de ses anciens crimes et le pria de lui donner la force et le courage pour souffrir les supplices qui l'attendaient.

Tout de qu'elle avoua au préfet fut qu'elle avait eu le malheur d'être prostituée, mais qu'elle était devenue chrétienne bien qu'elle ne méritât point de porter ce nom sacré. Agrippa la condamna au fouet. Les païens qui étaient auprès d'elle, touchés de compassion, l'exhortèrent à se conformer aux ordres du magistrat.

 

- Vos exhortations sont inutiles, disait-elle, jamais je n'abandonnerai le vrai Dieu pour sacrifier à des statues inanimées.

 

Elle fut alors étendue sur le chevalet et déchirée avec des ongles de fer. Pendant son supplice, elle remerciait Jésus-Christ de l'avoir jugée digne de souffrir pour son nom. Le juge furieux ordonna de verser du sel et du vinaigre sur ses plaies.

 

Je crains si peu vos tourments, lui dit la sainte,  que je vous demande de les augmenter pour que je puisse trouver miséricorde et obtenir une couronne plus glorieuse.

 

Enfin, Agrippa lui fit arracher les dents et la condamna à la lapidation. Elle fut exécutée, hors la ville, en l'an 642 de l'ère des Grecs ou l'an 318 après J.-C.

RUINES DE PHILIPPES
RUINES DE PHILIPPES

RUINES DE PHILIPPES

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Mortimer
  • : Chrétienne et catholique . La Banquise est une force de prières .
  • Contact

Visites depuis le 14/01/2009

 

religion et spiritualite

Pingouin de la Banquise

 

A copier-coller pour les PPP !