Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
30 septembre 2020 3 30 /09 /septembre /2020 09:10

SAINT JEROME

Prêtre, confesseur et docteur de l'Eglise. + en 420

 

 

 

SAINT GREGOIRE1

LA GRANDE ARMENIE SOUS LE ROI TIRIDATE

LA GRANDE ARMENIE SOUS LE ROI TIRIDATE

Grégoire, surnommé l'Illuminateur, était originaire de La Grande Arménie et naquit dans la province de Balhaven. Il était descendant de la maison royale des Parthes dite des Arsacides (au sud de la Grande Arménie).

 

Ayant vécu dès son enfance à Césarée de Cappadoce, il y fut élevé dans la religion chrétienne et y fut baptisé. Lorsqu'il eut fini ses études, il se fit un devoir d'aller enseigner l'évangile à ses compatriotes. Ses discours, aidés par des miracles, opérèrent des conversions innombrables.

 

On lit dans l'auteur anonyme de sa vie donné par Surius qu'il eut beaucoup à souffrir de la part du roi du pays Tiridate, mais ce prince finit par se convertir et se faire baptiser.

 

Maximin-Daïa, alors César d'Orient, fut très en colère de voir le christianisme faire autant de progrès en Arménie. Il attaqua le pays, mais fut repoussé. C'est la première guerre de religion dont il est parlé dans l'histoire.

 

Saint Grégoire fut sacré évêque par Léonce de Césarée en Cappadoce. Ce fut Tiridate lui-même qui l'envoya vers ce prélat. De retour dans son pays, il continua de prêcher la religion jusqu'à la Mer Caspienne  et pénétra dans les Monts du Caucase.

 

Il finit ses jours retiré à Mania dans la province de la Haute-Arménie appelée Daranalia. Son corps y fut enterré puis transporté dans la ville de Thordane. Sa mort est contemporaine de l'avènement de Constantin-le-Grand. Les menologes Grecs lui donnent le titre de martyr.

 

Plusieurs discours de Saint Grégoire, ainsi que d'autres écrits de lui, sont contenus dans un manuscrit arménien gardé dans la bibliothèque de Paris.

 

1.- Le primat d'Arménie porte le titre de patriarche et résidait dans la capitale qui s'appelait Vagarsciabat, c'est à dire Artaxisata ou Artaxata. Sur les ruines de cette ville se trouve le fameux monastère d'Eschmiadzin, autrement dit des Trois Eglises. Le patriarche y a encore aujourd'hui sa résidence. Elle est à deux lieues d'Erevan capitale actuelle de l'Arménie.

 

 

CATHEDRALE D'ESCHMIADZIN

CATHEDRALE D'ESCHMIADZIN

SAINT HONORE

Archevêque de Cantorbéry, + 653

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Mortimer
  • : Chrétienne et catholique . La Banquise est une force de prières .
  • Contact

Visites depuis le 14/01/2009

 

religion et spiritualite

Pingouin de la Banquise

 

A copier-coller pour les PPP !