Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
9 septembre 2020 3 09 /09 /septembre /2020 09:11

SAINT OMER

BUSTE RELIQUAIRE DE SAINT OMER

BUSTE RELIQUAIRE DE SAINT OMER

Omer est né à la fin du VIè siècle, d'une famille noble, fils unique de Friulphe et de Domitille, dans le territoire de Constance en Suisse. Le lac du même nom s'appelait à l'époque Guldenlac ou Vallée d'or.

 

Il fut élevé dans la religion chrétienne par ses parents; à la mort de sa mère, il se retira dans l'abbaye de Luxeuil en Bourgogne dans la partie appelée aujourd'hui Franche-Comté, à douze lieues de Besançon. Omer y acquit une connaissance parfaite des sciences liées à la religion et devint célèbre dans tout le royaume.

 

La ville de Tarvenna, en néerlandais Terwaan qui donnera Thérouanne, capitale des anciens Morins ou Morini (du mot celtique mor qui veut dire mer, ce peuple  habitait près des côtes entre Hesdin et Nieuport) cette ville, donc, est située en Gaule Belgique que nous appellerons par la suite la Basse-Picardie, l'Artois et la Flandre.

 

Dagobert demandait un pasteur pour cette région et Saint Achaire lui proposa Omer, religieux de son abbaye où il  vivait depuis vingt ans. Il fut sacré évêque en 637. Dagobert mourut en janvier de l'année suivante.

 

Le changement fut grand, car le diocèse de Thérouanne était retombé dans l'idolâtrie et la superstition bien que de grands saints y fussent allés pour les évangéliser, comme Saint Fuscien et Saint Victoric, puis Saint Quentin, Saint Victrice et enfin Saint Paulin, etc.

 

C'est donc au zèle d'Omer que nous devons la conversion totale des Morins qui vivaient pratiquement hors de la religion du Christ, faute de pasteur. Pour cela, Omer parcourait sans cesse son diocèse en restant plusieurs jours sur place dans chaque ville et chaque village qu'il traversait.

 

Il est déjà raconté qu'Omer s'établit sur la terre de Sithiu qui deviendra la ville de Saint Omer, où il commença par construire une chapelle qui, en s'agrandissant, deviendra une cathédrale (voir le 5 septembre le vie de Saint Bertin). C'est là que Sainte Austreberte se retira en 670. C'est également à Omer que Saint Ouen, évêque de Rouen, envoya Saint Wandrille de l'abbaye de Fontenelle pour qu'il y fût ordonné prêtre.

 

 Devenu aveugle vers la fin de sa vie, Omer assista à la cérémonie de translation des reliques de Saint Vaast, évêque d'Arras, mais ne pouvant assurer ses fonctions il nomma Drausion, son coadjuteur, pour le remplacer. Cependant, il continuait toujours ses visites apostoliques. Au cours d'une de ces visites, il fut pris par la fièvre, s'alita, reçut le Saint Viatique et mourut en 670 à Wavrans, village non loin de Saint Omer. Son épiscopat avait duré environ 35 ans.

 

Saint Omer et Saint Bertin sont nommés dans les calendriers d'Usuard et de Corbie. Leur fête changea souvent de date pour finir au 5 septembre pour Saint Bertin et au 9 pour Saint Omer.

Le chef de Saint Omer est renfermé dans un buste très riche donné par Mahaud ou Mathilde comtesse de Flandre.

 

SAINT GORGONIUS ou GORGON

SAINTE DOROTHEE et leurs compagnons martyrs en 304

 

SAINT PIERRE CLAVER

Confesseur. + à Carthagène en Colombie en 1634

 

SAINT VERAN

Evêque de Vence en Provence, milieu du Vè siècle

 

SAINT KIARAN

Evêque en Irlande + 549

 

SAINTE OSMANNE

Vierge + à Saint Brieuc au VIIIè siècle

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Mortimer
  • : Chrétienne et catholique . La Banquise est une force de prières .
  • Contact

Visites depuis le 14/01/2009

 

religion et spiritualite

Pingouin de la Banquise

 

A copier-coller pour les PPP !