Il n'y a pas que la Tour de Pise qui penche 🤣 !
Une fois n’est pas coutume ! Aujourd’hui, soyons politiquement INcorrects ! Et écoutons de la musique avec des paroles …. INcorrectes!
Chaque année a lieu à Londres pendant l’été un festival international de musique classique qui se termine par un concert appelé « The Last Night of the Proms » (le bien nommé, isn’t it ?). Le terme « Proms » est l'abréviation du mot « anglais » Promenade 🤣 ! Lorsque ce festival fut créé en 1895, nombre de concerts avaient lieu en plein air dans des parcs londoniens où le public se promenait tout en écoutant la musique.
Le dernier concert du festival a lieu le 2e samedi de septembre à l’Albert Hall et la plus grande partie de son programme est immuable, comprenant notamment les deux hymnes « patriotiques » : « Land of Hope and Glory », marche no 1 des « Pomp and Circumstance » d'Edward Elgar (1857-1934) et « Rule, Britannia! », chœur final de l’opéra « Alfred » de Thomas Arne (1710-1778).
Mais comme cette année l’anti-colonialisme et l’anti-impérialisme sont à la mode en Angleterre (et ailleurs 🙄), la BBC (organisateur actuel du festival) a décrété que ces deux hymnes, les plus connus et les plus appréciés des spectateurs, seraient supprimés ou tout du moins exécutés sans les paroles, jugées « intolérables » de nos jours ! Tollé général ! La polémique a été telle que la BBC a dû reculer et les deux hymnes ont été exécutés et leurs paroles chantées !!!
Le concert était retransmis la semaine dernière en direct sur la BBC et c’est donc l’extrait contenant ce deux morceaux que vous aller entendre dans la vidéo.
Covid-19 oblige : pas de spectateurs dans la salle, mais à l’extérieur, et les musiciens et chanteurs « respectent » les distances obligatoires !!!
Les paroles (en anglais, of course) sont sous-titrées et peuvent vous permettre de réviser la deuxième personne du singulier des verbes et pronoms 😉
Madame Zouave