Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
12 octobre 2020 1 12 /10 /octobre /2020 09:10

SAINT WILFRID

Evêque d'York + en 709 (voir le 12 octobre 2019)

http://www.la-banquise-de-mortimer.com/2019/10/pour-le-12.html

SAINT WILFRID

 

Wilfrid est né dans le Northumberland vers 634. A quatorze ans, il fut envoyé au monastère de Lindisfarme pour y suivre des études qu'il termina à Cantorbéry selon les enseignements de l'Eglise romaine, alors que jusque là il avait suivi la version de Saint Jérôme.

 

C'est avec Saint Benoît Biscop qu'il quitta l'Angleterre pour visiter des monastères. Arrivés à Lyon, ils furent reçus par Saint Delphin, archevêque de cette ville, où ils passèrent un an. Puis ce fut Rome où ils visitèrent les tombeaux des martyrs.

 

Dans cette ville, Wilfrid fut pris en charge par Boniface, secrétaire du pape, qui compléta son enseignement. Après avoir été béni par le pape, il retourna à Lyon où Saint Delphin le tonsura, mais il n'y eut pas de suite car Delphin fut assassiné par Ebroïn à Chalon-sur-Saône en 650.

 

Wilfrid revint en Angleterre où Alfrid, qui régnait sur les Berniciens, le fit venir à sa cour pour qu'il l'instruisît ainsi que son peuple. Il lui fit don du monastère de Rippon et Wilfrid en acheva la construction. A la demande d'Alfrid, il fut ordonné prêtre par Agilbert, évêque des West-Saxons.

 

Après beaucoup de démêlés avec les Pictes, les Scots et les Bretons, qui ne furent malgré tout jamais schismatiques, sur la vrai doctrine de l'Eglise, Alfrid voulut qu'il remplaçât Tuda, évêque de Northumberland, mort de la peste en 664. Durant tous ces troubles, Alfrid envoya Wilfrid en France pour qu'il fût sacré évêque. Il fut sacré à Compiègne à l'âge de trente ans et porté sur une chaire en or selon la coutume des Gaulois.

 

Entretemps Wulfère monta sur le trône des Merciens et fit de Wilfrid son conseiller. Saint Théodore nomma Wilfrid évêque d'York en 666. Wilfrid mourut le 24 avril 709 au monastère d'Undalum (aujourd'hui Oundle) dans le comté de Northampton.

 

 

Il avait 75 ans dont 45 dans l'épiscopat. Il fut enterré dans l'église de Saint Pierre de Rippon (détruite sous Henri VIII). En 959, ses reliques furent transférées dans la cathédrale de Cantorbéry sous le maître autel. On dit aujourd'hui que les reliques de Saint Wilfrid sont auprès du tombeau du célèbre cardinal Polus.

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Mortimer
  • : Chrétienne et catholique . La Banquise est une force de prières .
  • Contact

Visites depuis le 14/01/2009

 

religion et spiritualite

Pingouin de la Banquise

 

A copier-coller pour les PPP !