SAINT GAL
abbé en Suisse + vers 646
APPARITION DE SAINT MICHEL AU MONT TOMBE
SAINT BERCHAIRE ou BERCAIRE
Berchaire, natif d'Aquitaine, vint au monde vers l'an 636. Saint Nivard, archevêque de Reims, se chargea de son éducation. Ensuite, Berchaire se retira dans l'abbaye de Luxeuil alors gouvernée par Valbert.
Revenu à Reims, il convainquit Nivard de fonder le monastère de Hautvilliers où il alla vivre avec quelques religieux et en fut nommé abbé.
Il fonda également deux autres monastères dans la forêt de Der, au diocèse de Châlons-sur-Marne, l'un appelé Puisye ou Montier-en-Der pour les hommes et l'autre Puellemontier pour les femmes.
D'un pèlerinage à Rome et à Jérusalem il ramena des reliques pour enrichir ses monastères. Il donna à celui de Montier-en-Der des terres qu'il avait héritées de sa famille.
Mais sa célébrité lui attira des jalousies. Un moine, Daguin, aux écrits duquel il avait apporté des corrections, profita de son sommeil pour lui donner un coup de couteau. Le coupable lui ayant été présenté, Berchaire lui recommanda de faire pénitence par un voyage à Rome. Daguin quitta le monastère sans jamais y revenir.
Bercaire mit deux jours à mourir et rendit son âme à Dieu le 28 mars 698. Son corps fut déposé à Montier-en-Der où il se trouvait encore au début du XIXè siècle. Il y est peut-être toujours.
SAINT AMBROIS
Evêque de Cahors en 752
SAINT LUL
Archevêque de Mayence + en 787
SAINT ANASTASE de DOYDES
au diocèse de Rieux, ermite + vers 1085