Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
16 octobre 2020 5 16 /10 /octobre /2020 09:13

SAINT GAL

abbé en Suisse + vers 646

 

 

 

APPARITION DE SAINT MICHEL AU MONT TOMBE

 

 

 

SAINT BERCHAIRE ou BERCAIRE

16 octobre

Berchaire, natif d'Aquitaine, vint au monde vers l'an 636. Saint Nivard, archevêque de Reims, se chargea de son éducation. Ensuite,  Berchaire se retira dans l'abbaye de Luxeuil  alors gouvernée par Valbert.

Revenu à Reims, il convainquit Nivard de fonder le monastère de Hautvilliers où il alla vivre avec quelques religieux et en fut nommé abbé.

Il fonda également deux autres monastères dans la forêt de Der, au diocèse de Châlons-sur-Marne, l'un appelé Puisye ou Montier-en-Der pour les hommes et l'autre Puellemontier pour les femmes.

D'un pèlerinage à Rome et à Jérusalem il ramena des reliques pour enrichir ses monastères. Il donna à celui de Montier-en-Der des terres qu'il avait héritées de sa famille.

Mais sa célébrité lui attira des jalousies. Un moine, Daguin, aux écrits duquel il avait apporté des corrections, profita de son sommeil pour lui donner un coup de couteau. Le coupable lui ayant été présenté, Berchaire lui recommanda de faire pénitence par un voyage à Rome. Daguin quitta le monastère sans jamais y revenir.

Bercaire mit deux jours à mourir et rendit son âme à Dieu le 28 mars 698. Son corps fut déposé à Montier-en-Der où il se trouvait encore au début du XIXè siècle. Il y est peut-être toujours.

ANCIENNE ABBATIALE DE MONTIER EN DER

ANCIENNE ABBATIALE DE MONTIER EN DER

SAINT AMBROIS

Evêque de Cahors en 752

 

SAINT LUL

Archevêque de Mayence + en 787

 

SAINT ANASTASE de DOYDES

au diocèse de Rieux, ermite + vers 1085

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Mortimer
  • : Chrétienne et catholique . La Banquise est une force de prières .
  • Contact

Visites depuis le 14/01/2009

 

religion et spiritualite

Pingouin de la Banquise

 

A copier-coller pour les PPP !