Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
24 octobre 2021 7 24 /10 /octobre /2021 09:10

SAINT PROCLE , PROCLUS ou encore PROCULE

24 octobre 2021

Procle est né à Constantinople. Encore jeune, il fut ordonné Lecteur de l'église de cette ville, tout en suivant ses études. Puis il fut secrétaire de Saint Chrysostome pendant un certain temps. Atticus l'ordonna diacre et prêtre. Après la mort de cet archevêque il fut nommé, par Sisinnius, archevêque de Cyzique ( cité grecque de Mysie, sur la Propontide l'actuelle mer de Marmara) ville de l'Hellespont, mais les habitants de Cyzique refusèrent ce nouveau prélat et choisirent le moine Dalmace.

 

Sisinnius se démit de l'épiscopat en 427 et Nestorius fut élu à sa place. Ce nouvel archevêque, un fourbe, avait dissimulé ses erreurs, qui devenaient un scandale pour l'Eglise. Procle le contra dans un sermon inspiré de Dieu en 429. Il prouva contre l'hérésiarque que la Sainte Vierge doit être appelée Mère de Dieu.

 

Après la déposition de Sisinnius en 431, on lui donna Maximien pour successeur. Ceux qui étaient partisans de Procle se laissaient subjuguer par les discours hérétiques. Maximien mourut au bout de trois ans. Alors le peuple consentit à ce que Procle monte sur le siège de Cyzique. Il traita alors les Nestoriens et les autres hérétiques avec tact et resta ferme sur sa foi catholique dans un sermon qui fut le premier imprimé.  Il resta uni avec le pape Saint Cyrille d'Alexandrie et Jean d'Antioche.

 

Les Arméniens lui demandèrent son avis sur les écrits de Théodore, évêque de Mopsueste (d'Antioche de Cilicie l'actuelle Adana) homme très réputé. Procle répondit en 466 par un ouvrage que nous avons encore. Il condamna cette doctrine comme favorisant le Nestorianisme et il y explique que l'Eglise est l'Incarnation. Il exhorte les Arméniens à suivre la doctrine de Saint Basile et de Saint Grégoire de Nazianze.

Quelques unes des homélies de Procle sont un éloge de la Sainte Vierge (au nombre de 20)  où il prouve son titre de Mère de Dieu. Les autres parlent des mystères de Jésus-Christ et contiennent des instructions sur les fêtes de l'année.

 

L'année 447, celle de nombreux tremblements de terre qui durèrent six mois, devint une  terreur universelle. Les habitants de Constantinople erraient dans les champs. La consternation générale était partagée par l'empereur Théodose-le-Jeune. Le peuple s'unissait aux prières de l'archevêque en répétant trois fois: Seigneur ayez pitié de nous. Théophane nous apprend que l'on vit un enfant dans les airs entouré d'anges chantant le Trisagion (ou le Sanctus, que l'on chante après la préface: Sanctus, Sanctus, Sanctus Dominus...). Saint Procle fit alors chanter au peuple: O Dieu Saint et fort, ô Dieu Saint et Immortel, ayez pitié de nous. Alors les tremblements de terre cessèrent. On inséra le Trisagion dans l'office divin et il est encore en usage aujourd'hui chez les Grecs. Les hérétiques s'emparèrent aussi du Trisagion en y mettant des erreurs et en retranchant certaines personnes de la Sainte Trinité. Saint Ambroise dit que la seule Eglise, la vraie s'entend, avait un Dieu en trois personnes. C'est pour cette raison que le concile in Trullo, tenu en 692 fait faire une addition au Trisagion.

 

Les Orientaux attribuent à Saint Procle la dernière révision de la liturgie de Saint Chrysostome ou de l'Eglise de Constantinople, ainsi que celle de Saint Jacques de Jérusalem. Saint Cyrille dit de Procle qu'il observait scrupuleusement les canons. Le pape Sixte III fait de lui le même éloge. Virgile l'appelle: le plus savant des prélats.

Saint Procle mourut le 24 octobre 447 l'année du tremblement de terre dont nous avons parlé. Il est nommé dans les ménologes des Grecs et dans le calendrier moscovite.

 

SAINT RAPHAËL

Archange

 

SAINT FELIX

Evêque en Afrique, martyr en 303

 

SAINT MAGLOIRE

Evêque régionnaire, abbé de Dol en Bretagne + 575

 

SAINT SENOCH

Abbé en Tourraine + 579

 

SAINT MARTIN

Abbé de Vertou en Bretagne + vers l'an 601

 

NOTRE DAME DES VICTOIRES

Quatrième samedi d'octobre

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Mortimer
  • : Chrétienne et catholique . La Banquise est une force de prières .
  • Contact

Visites depuis le 14/01/2009

 

religion et spiritualite

Pingouin de la Banquise

 

A copier-coller pour les PPP !