Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
27 octobre 2020 2 27 /10 /octobre /2020 10:14

SAINT ELESBAAN

SAINT ELESBAAN ROI D'ETHIOPIE

SAINT ELESBAAN ROI D'ETHIOPIE

Les Ethiopiens Axumites, dont les possessions s'élevaient depuis la côte occidentale de la Mer Rouge jusque fort en avant dans le continent, étaient un peuple très florissant au sixième siècle. Le roi qui les gouvernait sous l'empereur Justin l'Ancien se nommait Elesbaan. Ce roi ne voulait que le bonheur de ses sujets et la gloire de Dieu. Il avait été idolâtre et s'était converti au christianisme. S'il prit les armes ce ne fut que pour défendre la justice et la religion.

 

Contexte historique.

 

Les Homérites, composés essentiellement de Juifs, habitaient la côte orientale de la Mer Rouge, dans l'Arabie-Heureuse. Ils étaient gouvernés par Dunaan ou Danaan (que les Syriens et les Arabes appellent Dsunowa). C'était un juif qui avait usurpé le pouvoir et avait la haine des Chrétiens. Il bannit ainsi en 520 Saint Grégence, arabe de naissance et achevêque de Taphar, métropole du pays. Il fit décapiter Saint Arétas avec quatre autres chrétiens. Saint Arétas nommé aussi Harith ou Haritz, était gouverneur de la ville de Nagran, l'ancienne capitale du Yémen ou de l'Arabie-Heureuse. On l'enleva de la ville et il fut exécuté au bord d'un ruisseau en 523. Duma appelée aussi Reuma ou Reumi, sa femme ainsi que ses filles subirent le même sort. On les honore comme martyrs avec 340 autres chrétiens que Dunaan condamna à mort. Ils sont nommés le 24 octobre en Orient comme en Occident et chez les Moscovites.

Après la mort de Dunaan, l'Arabie-Heureuse passa sous le domination des Abyssins avec un premier roi chrétien, Ariat, qui eut pour successeur Abraha-al-Aschram. Le quatrième roi chrétien, Saif-Ebn-Dsi-Jazan, de la famille royale des Arabes, monta sur le trône du Yémen mais peu de temps car les Musulmans s'emparèrent du pays.

 

 

 

L'empereur Justin, dont les sujets chrétiens étaient persécutés, demanda au roi Elesbaan de chasser l'usurpateur d'Arabie. Obéissant, ce roi zélé attaqua et défit le tyran. Il rétablit le christianisme, rappela Saint Grégence, fit rétablir l'Eglise de Taphar et mit sur le trône Ariat ou Abraamius qui suivait les conseils de Saint Grégoire.  Lors de conférences,ce dernier convertissait les Juifs. Il écrivit un livre en grec, intitulé Contre les vices que nous avons encore et qui se trouve dans la bibliothèque royale de Vienne. Il mourut le 19 décembre 552.

 

​​​​​​​Le roi Elesbaan de retour continua de régner pendant plusieurs années à Axuma capitale de l'Ethiopie. A la fin il laissa le trône à son fils. Il envoya sa couronne à Jérusalem et se dirigea vers un monastère situé dans la montagne, déguisé en simple quidam. Il emporta avec lui un gobelet et une natte. Il ne vécut plus que de prières, de pain et d'eau.

SAINT ELESBAAN

SAINT ELESBAAN

 

SAINT ABBAN

Abbé en Irlande, fin VIè siècle

 

SAINT FRUMENCE

Apôtre en Ethiopie IVè siècle

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Mortimer
  • : Chrétienne et catholique . La Banquise est une force de prières .
  • Contact

Visites depuis le 14/01/2009

 

religion et spiritualite

Pingouin de la Banquise

 

A copier-coller pour les PPP !