Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
29 octobre 2020 4 29 /10 /octobre /2020 10:10

SAINT NARCISSE

SAINT NARCISSE

SAINT NARCISSE

Narcisse est né à la fin du premier siècle. Il avait quatre-vingts ans lorsqu'on lui confia l'Eglise de Jérusalem. Il fut le troisième évêque de cette ville. En 195, il présida avec Théophile de Césarée en Palestine un concile sur la célébration de Pâques, où il fut décidé que cette fête serait toujours un dimanche et non le jour des Juifs.

 

Eusèbe nous dit que Narcisse opéra plusieurs miracles. Voici l'un d'entre eux:

 

Une année, pour Pâques, les lampes manquaient d'huile. Narcisse ordonna d'aller chercher de l'eau dans le puits et d'en remplir les lampes. Dès qu'elles furent pleines, l'eau se transforma en huile. Du temps d'Eusèbe (265-340) on gardait encore de l'huile miraculeuse.

 

Cependant, bien qu'il fût admiré de son peuple, les méchants veillaient. Ils accusèrent Narcisse d'un crime horrible en disant que si on ne les croyait pas, l'un était prêt à périr par le feu, l'autre à être couvert de lèpre et le troisième à perdre la vue. Ils ne furent pas crus. Quelque temps après se manifesta la vengeance divine. La maison du premier prit feu et il y périt avec toute sa famille. Le second contracta la lèpre et le troisième, effrayé de ces exemples, avoua le complot de la calomnie, et pleurant continuellement, il en perdit la vue.

Cette calomnie décida Narcisse à vivre dans la solitude. Comme malgré les recherches il restait introuvable, on lui donna Die comme successeur. Ce dernier ayant vécu peu de temps, Germanion et Gorde lui succédèrent. Après la mort de ce dernier, Narcisse reparut comme sorti du tombeau et les fidèles le conjurèrent de reprendre sa place, mais accablé par la vieillesse, il désigna Saint Alexandre comme coadjuteur. C'est depuis cette époque que les coadjuteurs sont autorisés. Les canons cependant ne le permettaient que lorsqu'un évêque ne pouvait plus assumer ses fonctions. Saint Alexandre qui a relaté la vie de Narcisse, nous apprend qu'il est mort à environ 116 ans.

 

SAINT CHEF

(en latin Théodorius). Abbé de Vienne en Dauphiné + vers 575

 

SAINTE ERMELINDE

Vierge dans le Brabant + vers le fin du VIè siècle

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Mortimer
  • : Chrétienne et catholique . La Banquise est une force de prières .
  • Contact

Visites depuis le 14/01/2009

 

religion et spiritualite

Pingouin de la Banquise

 

A copier-coller pour les PPP !