Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
7 octobre 2020 3 07 /10 /octobre /2020 09:10

LE TRES SAINT ROSAIRE

 

 

 

 

SAINT MARC

TOMBE DU PAPE SAINT MARC

TOMBE DU PAPE SAINT MARC

 Né à Rome, Marc entra dans le clergé de cette ville. La persécution de 305 avait cessé en Occident, mais elle se ralluma peu de temps après sous Maxence. Marc employa tous ses moyens, pendant les intervalles de liberté, à fortifier les disciples de Jésus-Christ, sachant que le démon n'accorde jamais de trêve et que ses pièges sont à craindre pendant les moments de calme.

 

On nomma Marc comme successeur de Saint Sylvestre et la cérémonie de son installation eut lieu le 18 janvier 336. Il n'occupa la chaire de Saint Pierre que huit mois et vingt jours, étant mort le 7 octobre suivant.

 

Selon le pontifical publié par Anatase, il fit bâtir deux églises, l'une sur la voie d'Ardée, l'autre dans l'enceinte de la ville près du Capitole. On l'enterra sur la voie d'Ardée dans le cimetière de Balbine, du nom d'une sainte martyre dont les reliques reposaient à cet endroit. Ce cimetière, dit autrement de Prétextat, sans doute à cause d'un personnage illustre, était peu éloigné de celui de Calixte situé sur la voie Appienne. Saint Marc l'avait embelli par respect pour les martyrs qui y étaient enterrés, et il ne savait pas qu'il porterait un jour son nom.

 

Le pape Damase, dans son épitaphe, loue son désintéressement extraordinaire, son parfait mépris pour les choses terrestres, son amour pour la prière qui attirait des bénédictions abondantes sur le peuple.

 

Le nom de Saint Marc se trouve dans le calendrier de Libère, qui fut dressé peu de temps après sa mort, ainsi que dans tous les martyrologes d'Occident. Il y avait à Rome une église à son nom au cinquième siècle; le pape Grégoire IV y fit transférer ses reliques. On lit dans les pontificaux qu'elle fut réparée par Adrien Ier, Grégoire VII et Paul II. Ce dernier pape fit bâtir auprès de cette église un palais dont ses successeurs jusqu'à Sixte V  firent leur résidence, préférant cette habitation à celle du Mont Quirinal ou de Monte-Cavallo.

 

 

SAINT SERGE et  SAINT BACQUE

Officiers dans l'armée, martyrisés sous Maximien.

 

SAINTE JUSTINE de PADOUE

Martyre vers l'an 304

 

SAINT AOUT

Prêtre en Berry, + vers l'an 560

 

SAINT PALLADE ou PALAIS

Evêque de Saintes vers l'an 573

 

SAINTE OSITHE

Martyre en Angleterre vers 870.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Mortimer
  • : Chrétienne et catholique . La Banquise est une force de prières .
  • Contact

Visites depuis le 14/01/2009

 

religion et spiritualite

Pingouin de la Banquise

 

A copier-coller pour les PPP !