Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
10 novembre 2020 2 10 /11 /novembre /2020 10:10

SAINT TRYPHON et

SAINT RESPICE

 

SAINTE NYMPHE

SAINT TRYPHON et SAINT RESPICE

SAINT TRYPHON et SAINT RESPICE

Tryphon et Respice sont nés en Bithynie, près d'Apanée. Il furent arrêtés pendant la persécution de Dèce en 250. Enchaînés, ils furent conduits à Nicée où Aquilin, préfet d'Orient et gouverneur de la Bithynie, avait sa résidence. Après quelques jours de prison, ils lui furent présentés. Comme ils confessaient Jésus-Christ, un officier présent leur dit que quiconque ne sacrifiait pas aux dieux était brûlé vif, et il les exhorta à avoir pitié d'eux-mêmes; mais nos deux futurs martyrs restèrent inébranlables dans leur foi en disant que la perfection et la vraie sagesse étaient de suivre Jésus-Christ. Le juge ordonna qu'ils fussent étendus sur des chevalets. Pendant trois heures ils subirent des tortures sans un murmure, invoquant seulement Notre-Seigneur. Alors Aquilin les laissa exposés sur les chevalets, partit à la chasse, malgré la rigueur de la saison car on était en hiver. Les deux martyrs eurent les pieds gelés. Détachés des chevalets, ils ne pouvaient plus ni se tenir debout ni marcher.  De retour de la chasse et devant leur persistance à louer Jésus-Christ, Aquilin les fit mettre en prison.

 

Au bout de quelques jours, de retour d'une visite à plusieurs villes, il se fit amener les deux confesseurs et leur fit la promesse de sauver leurs vies car il en était encore temps; mais il continuèrent à clamer leur foi en Jésus-Christ. Aquilin se mit en colère. Il leur fit percer les pieds avec des clous et traîner par les pieds à travers la ville; mais nos deux saints supportaient tout sans ne rien dire. Alors vinrent d'autres supplices atroces, mais ils restaient toujours inébranlables. Le lendemain, après un nouvel interrogatoire, ils furent décapités en l'an 250.

SAINTE NYMPHE DE PALERME

SAINTE NYMPHE DE PALERME

Le martyrologe romain joint Sainte Nymphe à ces deux martyrs car les trois corps sont à Rome dans la même église.

Nymphe était une vierge née à Palerme en Sicile. Durant l'invasion des Goths au cinquième siècle, elle se sauva en Italie, se mit au service de Dieu et mourut en paix à Suane en Toscane (Soana).

 

Les Grecs honorent Saint Tryphon le premier février. Ils avaient une église à son nom près de Sainte Sophie à Constantinople. L'ancienne église de ce saint étant tombée en ruines en 1604, elle fut réunie à celle de Saint Augustin où se trouve une portion des reliques des trois saints; mais la principale partie de leurs reliques se trouve sous le maître-autel de l'église du Saint-Esprit in Saxia qui appartient au grand hôpital de Rome. On appelle Saxia la rue située entre Saint Pierre et le Tibre parce que Charlemagne, après avoir vaincu les Saxons, y plaça une colonie pour qu'on l'instruisît dans la foi.

 

P.S. A chaque fois que je vois le prénom de Tryphon je ne peux pas m'empêcher de penser au professeur Tryphon Tournesol de la B.D. Tintin et Milou. Longtemps j'ai cru que c'était un prénom bizarre inventé par son auteur Hergé !!!

 

SAINT ANDRE AVELLIN

Clerc Régulier Théatin + en 1590 (voir même jour en 2019)

 

SAINT TIBERE ou TIBERY

SAINT MODESTE et

SAINTE FLORENCE

Martyrs en Gaule Narbonnaise entre Agde et Pézenas sous Dioclétien et Maximien.

 

SAINT MILLES

Evêque de Suse

SAINT AMBROSIME

Prêtre

SAINT SINA

Diacre

Martyrs en Perse en l'an 341

 

SAINT JUSTE

Archevêque de Cantorbéry + en 627

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

LR 10/11/2020 13:48

Ben quoi ??
LR

Mortimer 10/11/2020 20:36

Non !

Rien ..........

Juste une prémonition .


Mortimer

LR 10/11/2020 10:36

Ah ! Tryphon Tournesol !...J'aime beaucoup les aventures de Tintin !
LR

Mortimer 10/11/2020 13:00

Alors là, je l'attendais .........

Mortimer

Présentation

  • : Le blog de Mortimer
  • : Chrétienne et catholique . La Banquise est une force de prières .
  • Contact

Visites depuis le 14/01/2009

 

religion et spiritualite

Pingouin de la Banquise

 

A copier-coller pour les PPP !