Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
14 novembre 2020 6 14 /11 /novembre /2020 10:10

SAINT DUBRICE

(Dubricius)

14 novembre

En Grande-Bretagne, au milieu de la corruption qui régnait parmi les Bretons avant l'invasion des Anglo-Saxons, Dieu suscita de saints pasteurs. De ce nombre fut Dubrice qui opéra dans les South-Wales (Galles du sud). Il est né dans l'île de Miserhill, près de la rivière du Guy appelée Guy's Cliffe, à quatre kilomètres de Warwick.

 

Il sera par la suite élevé à l'épiscopat par Saint Germain au cours du synode de 446. Il instruisit la province de Warwick où il ouvrit une école à Moch-res sur la rivière Wye (frontière entre le Pays de Galles et l'Angleterre) qui arrose les provinces de Brecknock de Raddor et de Montmouth. Il eut environ un millier de disciples qui vinrent de la Bretagne. Parmi eux  Saint Samson et Saint Thélian qui furent élevés à l'épiscopat.

 

Nommé évêque de Llandaff, Dubrice fut par la suite transféré au siège archiépiscopal de Caërleon en 495. Dans un synode tenu à Brevi en 512, il se démit de son archevêché en faveur de Saint David et se retira dans l'île de Barsey ou d'Euly sur la côte de la province de Caërnavon où il mourut peu de temps après. On dit que dans la même île furent enterrés des milliers de religieux. Les reliques de Saint Dubrice furent transférées à Llandaff.

 

SAINT LAURENT O'TOOLE

Archevêque de Dublin + 1181 (voir 2019)

 

SAINT RUF

Premier évêque d'Avignon, IIIè siècle

 

SAINT SAENS

Abbé dans le Pays de Caux en Normandie + vers 689

 

SAINT JOSAPHAT

Evêque et martyr + en 1623

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Mortimer
  • : Chrétienne et catholique . La Banquise est une force de prières .
  • Contact

Visites depuis le 14/01/2009

 

religion et spiritualite

Pingouin de la Banquise

 

A copier-coller pour les PPP !