Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
15 novembre 2020 7 15 /11 /novembre /2020 10:10

SAINT MALO1

 

Appelé aussi SAINT MACLOU2 ou MAHOUT

SAINT MALO

SAINT MALO

La province de Silures, aujourd'hui Montmouth (Monmouth) en Grande-Bretagne, vit naître Malo, fils de Gwent, seigneur Breton. Ce prince fit bâtir Gastel-Gwent aujourd'hui Chestowe sur la Wye (Chepstow). Derwede sa mère était de la famille d'Ammon et d'Umbrafel, les pères de Saint Samson et Saint Magloire.

 

Malo est né dans la vallée de Lann-Carvanu dans le comté de Glamorghan, car sa mère était venue visiter le monastère fondé par Saint Cadoc dont Saint Brendan était le troisième abbé. Il avait succédé depuis peu à Ellénius.

 

Saint Brendan baptisa Malo et se chargea de son éducation. Le monastère de Lann-Carvann était devenu une école célèbre depuis Saint Iltut.

Ordonné prêtre, Malo passa en Armorique. On dit même qu'il fut sacré évêque régionnaire avant de quitter sa patrie. Il aborda dans une petite île où vivait un saint ermite, Aaron , lui aussi venu de la Grande-Bretagne. C'est à cet endroit qu'a été bâtie la ville de Saint-Malo.

SAINT MALO LORSQU'ELLE ETAIT ENCORE UNE ILE
SAINT MALO LORSQU'ELLE ETAIT ENCORE UNE ILE

SAINT MALO LORSQU'ELLE ETAIT ENCORE UNE ILE

EGLISE SAINT MACLOU DE ROUEN

EGLISE SAINT MACLOU DE ROUEN

Au départ, cette île était séparée de l'ancienne ville d'Aleth par un canal qui était à sec à marée-basse. A l'ouest et au nord se trouve l'estuaire de la Rance. La ville de Saint Malo est maintenant rattachée au continent par une petite bande de terre appelée le sillon. Plus tard cette bande de  terre sera élargie. La plus grande des petites îles situées à côté s'appelle Cézembre.

 

Bien que la ville d'Aleth soit soumise aux princes bretons de Domnonée et aux rois de France qui étaient chrétiens, la plupart des habitants étaient encore idolâtres.. Malo alla prêcher la Bonne Parole à tout ce monde païen . Il commença sa mission sous Judnal prince de Domnonée. A la mort de ce dernier, la principauté fut partagée entre ses enfants et l'aîné, Judhaël, fut le père de Saint Judicaël qui devindra roi de Domnonée. Haëloch, le puîné, devint comte d'Aleth.

Tout d'abord Malo eut du mal avec ce prince, mais il réussit à l'amadouer et le don des miracles l'aida beaucoup dans sa mission. Il gouverna l'Eglise d'Aleth pendant quarante ans. Il convertit presque tous les païens de son diocèse et fit bâtir plusieurs églises. Après la mort d'Aaron, il se chargea de gouverner le monastère qui s'était formé dans l'île.

Haëloch, comte d'Aleth, étant mort, de méchants hommes excitèrent une partie du peuple contre Malo qui fut obligé de fuir. Le vaisseau sur lequel il se trouvait aborda en Aquitaine d'où il gagna la ville de Saintes dont Léonce était l'évêque.

Peu de temps après, rappelé à Aleth, il prit des mesures pour se démettre de son épiscopat, désigna Gudwal3 pour lui succéder, et retourna à Saintes pour se préparer à mourir. Il rendit son âme à Dieu le 15 novembre vers l'an 565.

 

Ses reliques sont restées longtemps dans une église de Saintes, hors les murs. Elle furent transférées à Saint Malo au neuvième siècle. Par crainte des Normands, elles furent  transférées à Paris le siècle suivant puis déposées dans une église du palais de Saint Magloire. Au XIXè siècle, elles étaient dans l'abbaye de Saint Victor. Il y en avait aussi au séminaire de Saint Magloire à Paris, à Saint Malo, à Saintes, à Rouen, à Pontoise, etc.

 

Le monastère de l'île d'Aaron fut changé en cathédrale  desservie par des chanoines réguliers lorsque le Bienheureux Jean de La Grille, évêque d'Aleth y transféra le siège épiscopal en 1141. Anne de Bretagne fortifia l'île de Saint Malo, celle d'Aleth ayant été entièrement détruite.

 

1.- En latin: Machutus, Machtes, Maelovius, Macliavus.

 

2.- Voir l'église Saint Maclou de Rouen, une merveille de l'art gothique flamboyant.

 

3.- Saint Gudwal était aussi originaire du Pays de Galles. Il est honoré le 6 juin. Au dixième siècle, ses reliques furent portées dans le monastère de Saint Pierre Grand et au XIXè siècle elles y étaient encore gardées et vénérées.

 

SAINTE GERTRUDE

Abbesse de l'Ordre de Saint Benoît

(voir 2019)

 

SAINT EUGENE

Martyr, disciple de Saint Denys

 

SAINT LEONCE II

Evêque de Bordeaux + vers 565

 

SAINT PAVIN

Abbé dans le Maine fin VIè siècle

 

SAINT DIDIER en langue vulgaire SAINT GERY

Evêque de Cahors, + à Albi en 634

 

SAINT LEOPOLD

Marquis d'Autriche, + en 1136

 

SAINT ALBERT LE GRAND

Confesseur et docteur de l'Eglise

Evêque de Ratisbonne, + à Cologne en 1280

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article

Repost0

commentaires

Adeodat 15/11/2020 12:07

Humour quand tu nous tiens !!!

Adeodat

LR 15/11/2020 10:14

Saint Maclou, patron des tapis.
Je sors.
LR

Mortimer 15/11/2020 21:16

Tout le monde savait que LR fumait la moquette .......


Mortimer

Présentation

  • : Le blog de Mortimer
  • : Chrétienne et catholique . La Banquise est une force de prières .
  • Contact

Visites depuis le 14/01/2009

 

religion et spiritualite

Pingouin de la Banquise

 

A copier-coller pour les PPP !