Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
17 novembre 2020 2 17 /11 /novembre /2020 10:10

SAINT DENYS

17 novembre

Saint Basile et les autres Grecs lui donnent le titre de Grand  et Saint Athanase l'appelle Le Docteur de l'Eglise Catholique.

 

Né probablement à Alexandrie, il étudia toutes les sciences et parcourut toutes les oeuvres littéraires. Il en déduisit que le paganisme, dans lequel il était né, était ridicule. En lisant les épîtres de Saint Paul, il fut charmé et son coeur fut touché en même temps que son esprit; il se fit chrétien après une vision où il entendit une voix. Son changement fut si parfait qu'il méprisa toutes les gloires du monde et se compta au nombre des disciples d'Origène qui tenait une école à Alexandrie. Il fut ordonné prêtre et devint écolâtre en 231 en remplacement d'Héraclas nommé évêque. En 248, la cinquième année du règne de l'empereur Philippe, on le nomma successeur d'Héraclas sur le siège d'Alexandrie.

 

Le règne de Philippe avait été favorable aux chrétiens mais une révolte de la populace donna lieu à une persécution contre eux. Peu de temps après, Dèce massacra Philippe  et prit la pourpre. La persécution devint totale. Les chrétiens s'enfuirent dans les bois et y périrent de faim. D'autres furent massacrés par les Sarrasins ou emmenés comme esclaves. Beaucoup d'autres apostasièrent, mais cela fut compensé par des conversions miraculeuses engendrées par l'exemple de douceur et de courage des chrétiens.

 

En 250, Dèce publia des édits contre les chrétiens. Sabin, préfet et gouverneur d'Egypte, voulait se saisir de Denys, mais celui-ci se cacha pendant quatre jours et resta introuvable; cependant en sortant de la maison où il s'était caché, il fut capturé avec d'autres chrétiens : ils furent conduits à Taposiris3. Les paysans avertis prirent les armes, firent fuir la garde et délivrèrent leur évêque. Denys s'enfuit dans le désert Marmorique de Libye1 et s'y cacha avec Pierre et Caïus jusqu'à la fin de la persécution en 251. Durant cet intervalle, il envoyait régulièrement des prêtres pour s'occuper de son troupeau.

De retour à Alexandrie, il dut faire face au schisme de Novatien, l'anti-pape. Cet hérétique affirmait que la confession était une mascarade... Denys vint à bout de cette hérésie en accordant la communion à tous les mourants qui la demandaient.

 

Fabien, évêque d'Antioche, penchait pour les Novatiens. Alors Denys lui écrivit plusieurs lettres dont une contenant l'exemple du vieillard Sérapion. Celui-ci, ayant sacrifié aux dieux fut excommunié et tomba malade  jusqu'au coma. Revenu à lui, il voulut être délivré. Alors Denys envoya un enfant avec l'eucharistie pour la donner à Sérapion (à cette époque c'était la coutume de prendre un enfant). A peine eut-il communié qu'il expira. On dit que Saint Denys le conserva en vie afin qu'il ne mourût pas excommunié.

Denys eut aussi à combattre les sectes des Millénaristes (voir de mot dans le dictionnaire) et contre ceux qui voulaient rebaptiser les hérétiques, car le pape Etienne voulait excommunier toute l'Afrique.

 

Les persécutions ayant repris en 257, Denys et d'autres prêtres et diacres furent arrêtés et exilés à Kephron2 en Libye. Le préfet Emilien interdit les rassemblements des chrétiens [Tiens ! Déjà !]. Sur son lieu d'exil, Denys continua à convertir des païens. Alors il fut changé de lieu et conduit à Collouthion dans la Maréote où il resta deux ans. De là, il écrivit des lettres pastorales pour les fidèles d'Alexandrie.

 

En 260, l'empereur Valérien capturé par les Perses, la paix fut rendue à l'Eglise par les édits de Gallien et Denys put revenir à Alexandrie; mais le préfet Emilien, se saisissant des greniers à blé, qui à l'époque alimentaient Rome, se déclara empereur ce qui engendra des guerres civiles. Gallien envoya Théodote qui vainquit Emilien. Emmené à Rome il y fut tué.

 

Puis vinrent d'autres hérésies, comme celle de Sabellius qui réfutait la filiation divine de Jésus-Christ et qui accusa faussement Denys d'être de ses disciples. Denys envoya plusieurs écrits au pape pour démentir cette calomnie.

Il ne nous reste que quelques écrits de Saint Denys dont une épître qui a rang parmi les canons de l'Eglise, où il parle du jeûne de Pâques.

Saint Denys mourut à Alexandrie vers la fin de l'année 265 ayant gouverné son Eglise pendant dix-sept ans.

 

1.- A l'époque romaine la Libye comprenait toute l'Afrique du nord sauf l'Egypte. Le désert Marmorique correspond probablement à Merzouga au Maroc.

 

2.- Kephren ?

 

3.- Taposiris Magna. Lieu où se trouverait la tombe d'Osiris.

 

SAINT GREGOIRE THAUMATURGE

(voir 2019)

 

SAINT AGNAN

Evêque d'Orléans + en 453

 

SAINT GREGOIRE DE TOURS

Evêque, + en 595

 

SAINT HUGUES

Evêque de Lincoln en Angleterre + en 1200

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article

Repost0

commentaires

LR 17/11/2020 15:41

Elisabeth de Hongrie : mais pourquoi le 19 et pas le 17 ?
LR

Adeodat 17/11/2020 19:08

en anglais le E se prononce i... une explication comme une autre

Adeodat

Adeodat 17/11/2020 19:07

Mortimer est un anglicisme qui vient du nom du Baron Seigneur de Mortemer en Seine Maritime donc en Normandie. Par contre il y a une abbaye de Mortemer dite de la Dame Blanche qui hanterait ses ruines.... mais pas de Saint Mortemer et encore moins de Mortimer. A moins que.... certains soient canonisés après leur mort !

Adeodat

Adeodat 17/11/2020 18:59

Le 17 novembre est la date de sa mort. L'ICRSP dans son calendrier place sa fête le 19.

Je sais qu'il y a beaucoup de saints dont la date de la fête a été changé ! Déstabilisation ???
Mais il y a plus, dans le calendrier des "postes" (terme générique pour les calendriers distribué par certaines entreprises) il y a même maintenant des noms qui ne sont pas saints ou sains du tout !!!

Adeodat

Mortimer 17/11/2020 17:29

Et oh !

Et pourquoi la saint Mortimer tombe un 32 février hein ?

C'est malheureux quand même ce monde où on ne supporte plus d'attendre ....


Mortimer ( patient)

LR 17/11/2020 10:13

Vous ne citez pas Sainte Elisabeth !
Une pensée pour ma chère vieille tante décédée il y a longtemps à l'âge de 90 ans !
LR

Adeodat 17/11/2020 14:30

Vous avez au choix:

Sainte Elisabeth, abbesse en Allemagne, le 16 février

Sainte Elisabeth de Hongrie, veuve, le 19 novembre (confirmé par le missel Dom Lefèbvre, édition de 1956)

Sainte Elisabeth, reine du Portugal, le 8 juillet (confirmé par le missel Dom Lefèbvre)

Adeodat

Présentation

  • : Le blog de Mortimer
  • : Chrétienne et catholique . La Banquise est une force de prières .
  • Contact

Visites depuis le 14/01/2009

 

religion et spiritualite

Pingouin de la Banquise

 

A copier-coller pour les PPP !