Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
18 novembre 2020 3 18 /11 /novembre /2020 10:10

SAINTS ALPHEE, ZACHEE, ROMAIN et BARULAS

18 novembre

La dix-neuvième année du règne de Dioclétien et la première année de la persécution générale, le gouverneur de Palestine, résidant à Césarée, obtint de l'empereur la grâce de tous les criminels.

C'était la coutume de délivrer ainsi les prisonniers, lorsque l'on célébrait les jeux des quinquennales, des décennales, des vicennales du prince, c'est à dire, des cinquième, dixième et vingtième année du règne de l'empereur. Les chrétiens ne furent pas graciés, considérés plus indignes de vivre que les meurtriers et autres scélérats.

 

Cette année-là, on arrêta Zachée, diacre de Gadare au-delà du Jourdain. Il fut conduit devant le préfet, martyrisé puis emprisonné. Bientôt Alphée, un membre de sa famille, lecteur et exorciste, vint le rejoindre. Il subit le même sort que Zachée. Il furent condamnés à être décapités le 17 novembre.

 

Eusèbe donna un abrégé de leurs actes; mais ceux-ci ont été publiés en entier d'après l'original chaldaïque par Etienne-Evode Assémani (Act. Mart. Occid. t. II, p. 177).

 

Romain a souffert à Antioche : le juge le condamna à être brûlé vif, mais Dioclétien, arrivant sur les lieux, suspendit la sentence et ordonna qu'on lui coupât la langue jusqu'à la racine. Romain, malgré tout, continuait à parler en exhortant ses frères. Alors il fut renvoyé en prison où il fut étranglé le 17 novembre.

 

Nous apprenons de Prudence qu'un enfant, Barulas , affirma à la suite de Romain qu'il n'y avait qu'un Dieu et que c'était une impiété d'en adorer plusieurs. Il fut battu et décapité.

Barulas, Barallaha et par contraction Barlaha signifie en chaldaïque enfant serviteur de Dieu. Dans l'ancien bréviaire de Tolède ce saint martyr est appelé Théodule, mot grec qui a la même signification.

18 novembre

LA DEDICACE DES EGLISES SAINT PIERRE ET SAINT PAUL A ROME

 

SAINTE ROSE-PHILIPPINE DUCHESNE

Apôtre des indiens de Saint Charles du Missouri.

Grenoble 1769 - Saint Charles 1852

Canonisée le 3 juillet 1988 par le pape Jean-Paul II

(voir 2019)

 

SAINT ODON

Abbé de Cluny + en 942

 

SAINTE HILDE

Abbesse en Angleterre + en 680

Partager cet article

Repost0

commentaires

Maël Jouet 18/11/2020 22:35

Au top :) merci pour cette page, au plaisir de vous voir sur mon blog. https://mael-jouet.blogspot.com/

Présentation

  • : Le blog de Mortimer
  • : Chrétienne et catholique . La Banquise est une force de prières .
  • Contact

Visites depuis le 14/01/2009

 

religion et spiritualite

Pingouin de la Banquise

 

A copier-coller pour les PPP !