SAINT LEONCE DE NÎMES
Léonce est né à Nîmes en Languedoc. Il était le père de Castor, évêque d'Apt que l'Eglise honore le 21 septembre.
Elevé sur le siège de Fréjus, Léonce prit avec lui Honorat qui voulait mener une vie solitaire et l'établit dans son diocèse en l'île de Lérins. Honorat y bâtit un monastère et devint très célèbre. Il gouverna son monastère jusqu'à ce qu'il fût élu archevêque d'Arles.
Cassien, fondateur de l'abbaye Saint Victor de Marseille, dédia ses dix premières conférences à Léonce, évêque de Fréjus vers l'an 423 (voir M. Girardin, Hist. de la ville et de l'église de Fréjus, t; II, p. 63).
On compte Saint Léonce de Fréjus parmi les évêques des Gaules auxquels les papes Boniface et Célestin Ier écrivirent des lettres importantes. La lettre du premier concernait les mesures à prendre pour défendre Maxime de Valence contre lequel ses détracteurs avaient porté de fausses accusations. Dans celle de Célestin, il s'agissait de réduire au silence les Pélagiens qui attaquaient la doctrine de Saint Augustin.
Léonce est mort vers l'an 432. Il est honoré en ce jour dans les diocèses de Fréjus et d'Apt. On l'a parfois confondu avec Léonce d'Arles et avec d'autres du même nom.
SAINT ELOI
Evêque de Noyon (voir 2019)
SAINT CONSTANTIEN
Solitaire dans la Maine + vers 562
SAINT DOMNOLE
Evêque du Mans + en 581
SAINT AGIRIC ou AIRI ou encore AGRI
Evêque de Verdun + en 588