Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
2 décembre 2020 3 02 /12 /décembre /2020 10:13

SAINT HIPPOLYTE DE ROME

 

SAINT MARCEL

 

SAINT EUSEBE

 

et leurs compagnons martyrs.

SAINT HIPPOLYTE DE ROME

SAINT HIPPOLYTE DE ROME

Hippolyte vivait près de Rome, retiré dans une grotte. Ses lumières et ses instructions l'avaient rendu célèbre. Il convertissait de nombreux païens, puis les présentait au pape Saint Etienne qui les baptisait.

L'empereur Valérien vint à l'apprendre. Hippolyte prévint le pape qui se prépara à une persécution. Il exhorta les chrétiens à avoir du courage et à redoubler d'efforts pour convertir leurs parents et amis et les amener au baptême.

 

Hippolyte avait une soeur nommée Pauline qui avait épousé Adrias. Ils avaient un garçon et une fille, Néon et Marie. Il les fit venir afin de les baptiser mais ils refusèrent. La nuit suivante, Eusèbe baptisa un enfant paralytique qui fut guéri à l'instant. Alors la famille de sa soeur se fit baptiser et confirmer et put recevoir la Sainte Eucharistie. Ils se tinrent cachés dans une sablière près de Rome.

 

L'empereur ordonna d'arrêter les chrétiens. Le greffier Maxime qui en était chargé fut subitement possédé du démon. Il eut recours à ceux qu'il voulait arrêter et fut guéri par le pape Etienne qui, par la suite, l'instruisit et le baptisa.

Valérien apprit de Maxime lui-même sa conversion. En colère, l'empereur le fit jeter du haut du pont dans le Tibre. Eusèbe retrouva son corps et le fit enterrer au cimetière de Calixte. Il est honoré le 2 décembre.

Hippolyte et toute la famille de sa soeur furent arrêtés et enfermés dans la prison Mamertine. On les tira de leur prison pour les martyriser et le 20 octobre Eusèbe, Marcel et Pauline furent exécutés. Un autre Hippolyte, diacre de l'Eglise de Rome, récupéra les corps et les enterra sur la voie Appienne.

 

Adrias et ses enfants, Néon et Marie, furent martyrisés ainsi qu'Hippolyte. Les deux adultes furent brûlés par des torches et les enfants décapités en présence de leur père. On les enterra le 27 octobre auprès de Saint Eusèbe et Marcel. Adrias et Hippolyte furent finalement fouettés jusqu'à ce que mort s'ensuive. Ils furent enterrés par le même diacre le 9 décembre. On assure que les corps d'Hippolyte, de sa soeur et de son mari Adrias, ainsi que de leurs enfants sont dans l'église Sainte Agathe à Rome.

 

Sainte Martane ou Marte et Sainte Aurélie sa fille, qui sont fêtées le même jour, étaient de la famille d'Adrias. Elles vinrent de Grèce à Rome et, apprenant le malheur, elles prièrent nuit et jour sur leurs tombes pendant treize ans.

 

SAINTE BIBIANE

(voir 2019)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Mortimer
  • : Chrétienne et catholique . La Banquise est une force de prières .
  • Contact

Visites depuis le 14/01/2009

 

religion et spiritualite

Pingouin de la Banquise

 

A copier-coller pour les PPP !