Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
21 novembre 2020 6 21 /11 /novembre /2020 10:10

SAINT GELASE Ier

21 novembre

Le pape Félix II étant mort en 492, Gélase, Africain né à Rome, lui succéda et gouverna l'Eglise pendant quatre ans, huit mois...

 

Sa science et ses vertus ainsi que le maintien de la discipline le rendirent célèbre dans tout le monde chrétien.

 

Elu pape, Gélase n'envoya pas de lettre de communion à Euphémius patriarche de Constantinople, car celui-ci ne voulait pas effacer des dyptiques1 le nom d'Acace, un de ses prédécesseurs. Acace n'avait pas rejeté le concile de Calcédoine, mais avait été trop complaisant envers les hérétiques Eutychiens et avait eu des relations avec Pierre, patriarche d'Alexandrie, qui l'était.

Malgré tout Eutychius était fervent catholique et sera banni plus tard pour sa foi par l'empereur Anastase. Il mourut en exil à Ancyre en 515.

 

Il faut savoir que les lettres de communion n'étaient pas une excommunication et ne regardaient pas les fidèles, ce qu'affirment les Bollandistes2 par d'autres exemples. Ce refus ne signifiait qu'un mécontentement. Ces disputes cessèrent en 518 lorsque le nom d'Acace fut rayé des dyptiques sous le pape Hormidas.

 

Plusieurs Romains, à la tête desquels le sénateur Andromaque, voulurent rétablir la fête des Lupercales en l'honneur du dieu Pan. Cette fête  était accompagnée de débauches :  Gélase l'avait supprimée. Il publia un ouvrage intitulé: Traité contre Andromaque. Il combattit également les hérétiques Pélagiens de la Marche d'Ancône  et éradiqua la simonie. Ayant appris qu'il y avait, cachés à Rome, des hérétiques Manichéens, il rétablit la communion sous les deux espèces afin de les démasquer. En effet ceux-ci ne buvaient pas de vin, prétendant qu'il était impur. Quand il n'y eut plus de Manichéens, cette loi tomba en désuétude, mais elle prouve que les chrétiens pouvaient depuis des siècles communier sous l'une ou l'autre espèce.

 

Plusieurs messes furent écrites par Gélase; c'est la base de son Sacramentaire (imprimé à Rome en 1680 d'après les manuscrits originaux). On y trouve l'adoration solennelle de la Croix le Vendredi Saint, la conservation de l'Eucharistie pour la communion du lendemain, la bénédiction des saintes huiles, l'onction du baptême, la bénédiction de l'eau, etc, ainsi que des messes pour les mariages, les malades, les morts, etc.

 

Au concile de 494 à Rome, Gélase publia le décret fixant les livres canoniques de l'Ecriture et son catalogue des écrits apocryphes comme les actes de Saint Georges, tous faux et d'autres faits vrais, mais remplis d'erreurs. Il faut donc les lire avec précaution. Il y d'autres nombreux écrits de Gélase. Il mourut en 496, le 21 Novembre.

 

1.- Dyptiques. Registre contenant le nom des évêques morts dans la foi de l'Eglise et dont on fait mention à l'autel.

 

2.- Bollandistes. La Société des Bollandistes est une société savante belge fondée au xviie siècle par Jean Bolland dont le but premier est l'étude de la vie et du culte des saints. Fondée à Anvers au temps des Pays-Bas espagnols, La Société des Bollandistes est la plus ancienne société savante toujours en activité en Belgique, et cela depuis sa création. Jusqu'en 2000, elle était uniquement composées de jésuites. C'est la référence en ce qui concerne la vie des saints. Son œuvre comporte plusieurs dizaines de volumes dont s'inspirent en général les auteurs de sanctorals comme Alban Butler dont je vous donne régulièrement des extraits.

 

Alban Butler a écrit Les vies des pères, des martyrs et des autres principaux saints, en anglais, pour être par la suite traduit en français par Monsieur l'Abbé Godescard, chanoine de Saint Honoré au début du XIXè siècle. C'est pour cette raison qu'il y a parfois des écarts de dates pour la célébration des saints, certaines au cours des siècles ayant été déplacées.

 

PRESENTATION DE LA SAINTE VIERGE

(voir 2019)

 

SAINT COLOMBAN

Abbé, + en 615

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Mortimer
  • : Chrétienne et catholique . La Banquise est une force de prières .
  • Contact

Visites depuis le 14/01/2009

 

religion et spiritualite

Pingouin de la Banquise

 

A copier-coller pour les PPP !