SAINT PHILEMON DE COLOSSES1
SAINTE APPIE
Philémon était un homme riche vivant confortablement à Colossae en Phrygie. Il avait été converti soit par Saint Paul quand l'apôtre prêchait à Ephèse, soit par Epaphras son disciple qui annonça le premier l'évangile dans la ville de Colosses. Philémon faisait sans cesse des progrès dans la vertu et dans la pratique de la religion. Sa maison devint presque comme une église où se rassemblaient les fidèles.
Onésime, esclave de Philémon, ne suivit pas son exemple car il en vint même à voler son maître et à s'enfuir à Rome. Là, il rencontra Saint Paul qui était prisonnier, mais n'en continuait pas moins à convertir les hommes. Par sa tendresse de père et sa compassion, il réussit à convertir Onésime et le baptisa. Il aurait bien voulu le garder avec lui, mais pas sans l'autorisation de son maître. Il le renvoya donc à Philémon avec une lettre. Rien de plus noble et d'apostolique dans cette épître où il se donne le titre de prisonnier afin de toucher plus sûrement le coeur de Philémon. Il envoya Onésime accompagné de Thimothée qui lui était bien connu.
Quant à Appie, la femme de Philémon, l'apôtre l'appelle sa chère soeur à cause de sa foi et de sa vertu. Il s'intéresse également à l'état de son Eglise alors gouvernée par Archippe, Epaphras étant prisonnier à Rome. Comme salutation ordinaire, il leur souhaite la grâce et la paix. L'éloge qu'il fait de Philémon est digne d'un saint, il le recommande à Dieu dans toutes ses prières et lui donne le titre de frère.
Enfin il dit à Philémon qu'il pourrait lui commander d'accepter Onésime son fils engendré par sa captivité et ses chaînes, mais il s'en remet à son coeur en adoucissant le crime d'Onésime et en lui précisant les énormes services qu'il lui a rendus et offre un dédommagement en réparation du vol commis par l'esclave. Une telle lettre ne pouvait avoir d'autre effet sur Philémon qui renvoya Onésime à Rome pour servir Paul. L'apôtre en fit un digne coopérateur de l'Evangile.
1.- Colossae ou Colosses était une des principales villes de la Phrygie située au sud-ouest de la Turquie actuelle, près d'Honaz (Chônès). Elle fut détruite par un tremblement de terre au début de l'année 60.
SAINTE CECILE
Vierge et martyre en 178
(voir 2019)
SAINT MAXIME
Greffier du juge Almachius
SAINT VALERIEN
Mari de Sainte Cécile
SAINT TIBUCE
Beau-frère de sainte Cécile
Ces trois derniers saints sont évoqués selon la légende, donc sans certitude.