Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
23 novembre 2020 1 23 /11 /novembre /2020 10:10

SAINT AMPHILOQUE

23 novembre

Saint Amphiloque tient le rang de père d'Eglise parmi les pères du quatrième siècle. Il était ami intime avec Saint Grégoire de Naziance et Saint Basile, quoiqu'il fût beaucoup plus jeune qu'eux.

 

Issu d'une famille de Cappadoce, il étudia dans sa jeunesse la rhétorique et le droit. Lorsque plus tard il exerça la fonction de juge, Saint Grégoire lui confia plusieurs affaires de ses amis.

 

En 373, sur les conseils de Saint Grégoire, il quitta le monde pour se consacrer à Dieu. Il choisit pour demeure un lieu solitaire de Cappadoce nommé Ozizale. La terre y était si pauvre que le blé ne pouvait pas y pousser. C'est Saint Grégoire qui le lui fournissait en échange de légumes et de fruits qu'il cultivait. Amphiloque avait avec lui son vieux père infirme qu'il soignait tendrement.

 

Il avait aussi une liaison avec saint Basile, bien que celui-ci fût archevêque de Césarée. Il l'aurait bien suivi mais Amphiloque ne pouvait pas laisser son père et il avait peur que Saint Basile ne le prenne pas dans son clergé; cependant au regard des circonstances, il ne pouvait prévoir ce qui allait lui arriver. A cette époque, il fit un voyage à Icône (Konya en Turquie), capitale de la Seconde-Pisidie ou Lycaonie, où il n'y avait pas de pasteur. Lorsque le clergé et le peuple surent qu'il était dans les parages, ils l'élurent évêque à l'unanimité. Basile, voyant ce fait comme un effet extraordinaire de la Providence, lui écrivit une lettre pour l'exhorter à s'opposer fermement aux vices et à l'hérésie et à gouverner en faisant le bien sans se laisser influencer. Amphiloque fut sacré en 374 et, à la demande de saint Basile, il alla prêcher à Césarée. Depuis, une correspondance épistolaire s'installa entre les deux amis. Amphiloque ne put  se rendre de nouveau auprès de Saint Basile qu'en 375; ce dernier lui recommanda son Eglise car il était gravement malade.

 

L'année suivante, Amphiloque tint un concile à Icône contre les Macédoniens qui niaient la divinité du Saint-Esprit. En 381, il assista au Concile de Constantinople contre les hérétiques et à un autre dans la même ville en 383. Cette ville  fut déterminée comme le centre de la foi catholique en Orient, par une loi donnée par l'empereur Théodose en 381.

Amphiloque était auprès de Théodose pour la rédaction d'une loi qui empêchait les Ariens de se rassembler en blasphémant le Fils de Dieu. Cette loi fut promulguée après cet événement: Théodose avait depuis peu proclamé Arcade son fils, Auguste. Lorsqu'Amphiloque vint au palais, il salua l'empereur et non pas son fils. L'empereur intrigué lui demanda pourquoi. Alors le saint répondit:

 

Eh quoi ! Vous ne pouvez souffrir une injure faite à votre fils et vous admettez que d'autres déshonorent le Fils de Dieu !

 

Cette loi proscrivait des assemblées d'ariens, d'Eunomiens, de Macédoniens, de Manichéens et jusqu'au Apollinaristes.

Amphiloque déploya aussi beaucoup de ses forces contre une nouvelle hérésie, celle des Messaliens, Euchites ou Prieurs appelés ainsi selon la langue grecque ou syriaque. D'autres hérétiques, comme les Fanatiques, n'avaient gardé que la prière en rejetant les sacrements. Ils vivaient à la campagne en famille et étaient paresseux. Le matin ils s'assemblaient dans des oratoires ouverts par le haut pour réciter des prières, surtout le dimanche. Selon Saint Epiphane, ils prenaient les textes à la lettre en vendant tous leurs biens et  priant sans arrêt. Ils prétendaient avoir des visions qui venaient de l'échauffement de leur imagination et des artifices du démon. Enfin, ils avaient beaucoup de similitude avec ce que l'on a vu en France et en Angleterre. Saint Amphiloque les fit condamner lors du concile de Side en Pamphilie. Il en écrivit plusieurs ouvrages dont il nous reste de longs fragments.

 

Saint Grégoire de Naziance appela Amphiloque, un pontife irréprochable, un ange et un héros de la vérité. Notre saint opéra de nombreuses guérisons au nom de la Sainte Trinité. Après 394, on ne parle parle de lui, on pense qu'il a dû mourir vers cette date.

 

SAINT CLEMENT

Pape en l'an 100, sous le persécution de Trajan (voir 2019)

 

SAINT TROND

Prêtre + en 693

 

SAINT DANIEL

Evêque au Pays de Galles + vers 545

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

L
En tout cas, ce sanctoral élargit le champ des prénoms.....
Personnellement, j'aime bien Thècle. Une dame. Oui.
LR
Répondre
L
Amphiloque....!!
LR
Répondre
M
Certes ce n'est pas facile à porter, mais ça a de la gueule !!!

C'est quand même mieux que Ventriloque .........



Mortimer

Présentation

  • : Le blog de Mortimer
  • : Chrétienne et catholique . La Banquise est une force de prières .
  • Contact

Visites depuis le 14/01/2009

 

religion et spiritualite

Pingouin de la Banquise

 

A copier-coller pour les PPP !