Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
27 novembre 2020 5 27 /11 /novembre /2020 10:10

SAINT MAXIME DE RIEZ

27 novembre

Maxime est né à Decomer, en Provence, aujourd'hui Châteauredon près de Digne. Il fut élevé dans le religion catholique par des parents très pieux. Son caractère inaltérable, son âme généreuse et une extrême affabilité le firent estimer de tous. Vivant chez ses parents, il passait le plus clair de son temps à la prière et à l'étude. Après avoir vécu quelques années dans le monde, il se retira dans le monastère des îles de Lérins  gouverné par Saint Honorat. Ce saint abbé ayant été élu archevêque d'Arles en 426, Maxime fut chargé du monastère. Cette maison prit de l'ampleur sous la direction de ce deuxième abbé. Dieu lui donna le don des miracles, ce qui attira une nombreuse foule.

L'abbé se retira alors dans la forêt de l'île, car il avait eu vent qu'on voulait le faire évêque de Fréjus. Puis croyant n'avoir plus rien à craindre, il revint dans son monastère; mais Dieu avait des vues sur lui. Alors qu'il y était depuis sept ans, il fut élu évêque de Riez en Provence1.  Prenant la fuite, il fut malgré tout découvert et forcé d'accepter l'épiscopat. Sa famille étant originaire de Riez les habitants le reçurent  comme un ange tombé du ciel.

 

CATHEDRALE NOTRE DAME DE RIEZ DU Vè SIECLE
CATHEDRALE NOTRE DAME DE RIEZ DU Vè SIECLE

CATHEDRALE NOTRE DAME DE RIEZ DU Vè SIECLE

A Lérins, il fut  remplacé par un Breton, Fauste, qui deviendra après la mort de Maxime son successeur sur le siège de cette ville. Bien qu'évêque, Maxime n'en continua pas moins à mener une vie monastique tout en s'occupant de son troupeau.

 

Il nous reste quelques uns de ses sermons publiés par Eusèbe d'Emèse et un par Fauste. Maxime assista au concile de Riez en 439, au premier d'Orange en 441 et à celui d'Arles en 434. Il mourut le 27 novembre peu après l'année 462. Son corps est gardé dans la cathédrale de Riez dédiée à la Sainte Vierge et à Saint Maxime.

 

1.-Riez, ayant été une  ville importante, est maintenant une petite commune des Alpes-de-Haute-Provence comptant 1850 habitants. Elle comprend, outre la cathédrale contemporaine de notre saint, un baptistère et des ruines romaines. Village agréable, hors des sentiers battus, au nord du Lac de Sainte-Croix du Verdon.

 

BAPTISTERE EN L'ETAT ACTUEL ET GRAVURE ORIGINALE
BAPTISTERE EN L'ETAT ACTUEL ET GRAVURE ORIGINALE

BAPTISTERE EN L'ETAT ACTUEL ET GRAVURE ORIGINALE

27 novembre
27 novembre
27 novembre
CHAPELLE SAINT MAXIME HORS LES MURS

CHAPELLE SAINT MAXIME HORS LES MURS

SAINT JACQUES L'INTERCIS1

Martyr en Perse en 421

1.- Intercis, veut dire découpé vivant en morceaux.

 

SAINT MAHARSAPOR

Prince Persan, martyr en 411

 

SAINT EUSICE

Ermite puis abbé de Celle en Berry + vers 542

 

SAINT ACAIRE

Evêque de Noyon + en 639

 

SAINT VIRGILE

Evêque de Salzbourg + en 780

 

MANIFESTATION DE LA MEDAILLE MIRACULEUSE

en 1830 (voir 2019)

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Mortimer
  • : Chrétienne et catholique . La Banquise est une force de prières .
  • Contact

Visites depuis le 14/01/2009

 

religion et spiritualite

Pingouin de la Banquise

 

A copier-coller pour les PPP !