Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
28 novembre 2020 6 28 /11 /novembre /2020 10:10

SAINT JACQUES DE LA MARCHE

28 novembre

Jacques est né à Monteprandone dans l'ancienne province de Picenium, aujourd'hui Les Marches d'Ancône. A cette époque, cette région faisait partie des Etats ecclésiastiques. Ses parents, de condition modeste, l'élevèrent dans la religion et un prêtre du voisinage lui enseigna le latin, puis il alla à l'université de Pérouse (Perougia). Comme il était brillant dans ses études, un gentilhomme de Florence lui confia l'éducation de son fils et pour le récompenser, il l'emmena à Florence et lui procura un poste haut placé.

 

Mais Jacques, grâce à la prière, ne tomba pas dans les travers du monde. Ayant l'occasion de passer par Assise, il alla prier dans l'église Notre-Dame des Anges ou de la Portioncule. Impressionné par la ferveur des religieux, il demanda l'habit et fut envoyé faire son noviciat dans le couvent dit des Prisons, près d'Assise. Son noviciat achevé, il revint à la Portioncule et pendant quatre ans il ne manqua pas de se donner tous les jours la discipline et de porter un cilice en fer. La nuit, il ne dormait que trois heures et passait le reste en prières. Il ne mangeait que des légumes, en très petite quantité. Tous les jours, il célébrait la messe et son amour pour la pauvreté allait si loin que lorsqu'il manquait de quelque chose, c'était pour lui une joie. Il portait de préférence des habits usés. Il garda une grande pureté toute sa vie et ne parlait aux femmes que lorsque c'était absolument nécessaire, lorsque la charité l'exigeait.

 

Tous les jours il instruisait les religieux et le peuple. Ses discours étaient simples mais percutants. Un jour, prêchant à Milan à l'Ordre de la Pénitence1, il y fit entrer trente-six femmes débauchées.  Elu archevêque de cette ville, il prit la fuite, mais il fut bientôt rattrapé. Cependant, à force de prières, il obtint qu'on le laissât exercer ses fonctions de simple missionnaire. Il accompagna Saint Jean de Capistan dans ses missions en Allemagne, en Bohème et en Hongrie et fut envoyé trois fois dans ce royaume par les papes Eugène IV, Nicolas V, et Calixte III. Dieu lui donna le don des miracles. Il en opéra plusieurs à Venise et dans d'autres lieux. Il guérit le duc de Calabre et le roi de Naples, atteints de maladies graves.

 

C'est alors que s'éleva la fameuse dispute entre les Franciscains et les Dominicains pour savoir si le sang de Jésus-Christ qui fut séparé de son corps pendant la passion était toujours resté hypostatiquement1 uni au Verbe. Jacques fut déféré à l'Inquisition comme ayant soutenu la négative, mais il sortit de cette affaire avec honneur. Il mourut dans le Couvent de la Trinité près de Naples le 28 novembre 1479, à l'âge de quatre-vingt-dix ans. Son corps était gardé à Naples dans l'église Notre Dame la Neuve (Basilique Santa Maria la Nova). Il fut transféré en 2001 au sanctuaire Santa Maria delle Grazie qu'il avait fondé à Monteprandone en 1449.

28 novembre

Il fut béatifié par Urbain VIII et canonisé en 1726 par Benoît XIII qui avait été témoin oculaire d'un miracle opéré par son intercession.

 

 

1.-Aujourd'hui Tiers Ordre de la Pénitence après celui des Pauvres Dames ou Clarisses. Ordre réservé aux laïcs ou aux non franciscains. Un prêtre diocésain peut faire partie du Tiers Ordre. Le premier étant l'Ordre des Frères Mineurs.

 

 2.- Union hypostatique: Union en une seule hypostase, ou en une seule personne, des deux natures, divine et humaine, dans le Christ.

 

SAINT ETIENNE LE JEUNE

(voir 2019)

 

SAINT SATURNIN

Evêque de Toulouse, martyr en 250

 

SAINT RADBOD

Evêque d'Utrecht + en 918

 

SAINT BRANDON

Abbé en Irlande

 

SAINTE CATHERINE LABOURE

Vierge + en 1870. Elle fit faire à la demande de la Vierge la MEDAILLE MIRACULEUSE.

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Mortimer
  • : Chrétienne et catholique . La Banquise est une force de prières .
  • Contact

Visites depuis le 14/01/2009

 

religion et spiritualite

Pingouin de la Banquise

 

A copier-coller pour les PPP !