Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
30 novembre 2020 1 30 /11 /novembre /2020 10:07

SAINT NARSES

30 novembre

Lors de la quatrième année de la persécution de Sapor IIroi des Perses1, Narsès, évêque de Sciabar capitale de la province de Beth-Germa, fut arrêté avec Joseph son disciple, alors que le roi se trouvait dans cette ville. On les conduisit devant la prince qui leur dit:

 

-Je suis touché de votre air vénérable et de vos cheveux blancs, ainsi que de la bonne mine de votre jeune pupille. Vous êtes  maîtres de conserver votre vie. Adorez le soleil, et je vous comblerai de biens et d'honneurs; car je vous le répète, vous m'inspirez un vif intérêt.

 

-Vos caresses, répondit le bienheureux Narsès, ne peuvent que nous affliger, elles sont un piège; elles ont pour objet de nous attacher à un monde perfide. Vous même, qui jouissez de tous les avantages de ce monde, et qui les promettez aux autres, qu'en pensez-vous ? Sont-ils autre chose qu'un songe qui s'évanouit ? Ne ressemblent-ils pas à la rosée de matin qui est séchée en un instant ? Quant à moi qui suis plus qu'octogénaire et qui sers le vrai Dieu depuis mon enfance, je conjure ce même Dieu de ne pas permettre que je lui devienne infidèle en adorant le soleil, qui est l'ouvrage de ses mains.

 

-Si vous n'obéissez pas sur le champ, dit le roi avec colère, je vais vous livrer aux bourreaux.

 

- Eussiez-vous, répliqua Narsès, le pouvoir de nous faire souffrir plusieurs morts, nous ne pouvons vous obéir.

 

Alors le roi prononça la sentence et les deux hommes furent remis aux mains des bourreaux. Une multitude innombrable du peuple les suivit au lieu du supplice. Joseph dit à Narsès:

 

- Voyez ce peuple vous regarde; il attend que suivant la coutume, vous lui donniez la permission de s'en aller, et que vous vous retiriez dans votre maison.

 

L'évêque répond à son disciple en l'embrassant:

 

- Que vous êtes heureux, mon cher Joseph, d'avoir évité les pièges du monde, et d'être entré avec joie par la porte étroite qui conduit au royaume céleste.

 

Joseph et son bienheureux maître furent décapités le 10 de la lune de novembre 343.

 

Plusieurs autres chrétiens souffrirent à la même époque dont Jean, évêque de Beth-Séleucie, qui fut mis à mort au château de Beth-Hascita sur l' ordre d'Ardascirus, prince perse. Ainsi périt aussi le prêtre Hulsar, lapidé sur ordre du président Adatgusnasaph.

Le prince Ardascirus, vice-roi d'Hadiabe, fit mettre à mort Papa, prêtre d'Helmine, dans le château de Gabal. Ainsi périrent beaucoup d'autres ecclésiastiques comme Uhanam, ou Guhsciatazades un des eunuques du palais. Egalement plusieurs laïcs  comme Suzaunès, Marès, Timée et Zaron chez les Huzites, ainsi qu'une femme, Bahuta et les vierges: Tècle, Danacha, Tatona, Mama, Mazachia et Anne. Sapor, dans une autre province, fit massacrer trois autres vierges: Abiatha, Hatès et Mamlacha.

 

1.- Sapor se dit aussi Chapour, Shapurou ou encore Shapour. L'empire Perse Sassanide au IVè siècle comprenait, la Turquie, l'Iran, l'Irak jusqu'au nord de l'Inde et une partie de l'Egypte et de la péninsule arabique. Cet empire était en guerre permanente contre les successeurs de Constantin-le-Grand.

EMPIRE PERSE AU IVè SIECLE

EMPIRE PERSE AU IVè SIECLE

 

SAINT ANDRE

Apôtre (voir 2019)

 

SAINT SAPOR

Evêque de Beth-Nictor

 

SAINT ISAAC

Evêque de Carcha

 

SAINTS MAHANES, ABRAHAM et SIMEON

Martyrs pendant la septième année de la persécution de Sapor II

 

SAINT TUGDUAL ou TUGAL

Evêque de Tréguier en Bretagne + en 553

 

SAINT TROJAN

Evêques de Saintes + au plus tard en 532

Partager cet article
Repost0

commentaires

LR 30/11/2020 17:42

Mmmmoui...
LR

Adeodat 30/11/2020 15:52

Pour ceux qui aiment les noms bizarres, aujourd'hui vous avez votre dose pour plusieurs jours !!! Si un jour vous avez des enfants ou des petits-enfants à prénommer.... et ils étaient tous chrétiens.

Adeodat

Présentation

  • : Le blog de Mortimer
  • : Chrétienne et catholique . La Banquise est une force de prières .
  • Contact

Visites depuis le 14/01/2009

 

religion et spiritualite

Pingouin de la Banquise

 

A copier-coller pour les PPP !