Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
6 décembre 2020 7 06 /12 /décembre /2020 10:10

SAINT THEOPHILE

SAINT THEOPHILE D'ANTIOCHE

SAINT THEOPHILE D'ANTIOCHE

Théophile, selon Eusèbe et Saint Jérôme, est un des plus grands pères du second siècle.

 

Il est né de parents idolâtres, mais il eut la chance d'étudier les Lettres et les Sciences. Il devint un fin connaisseur en philosophie à tel point qu'on le classait parmi les savants de son siècle. Son impartialité lui fit découvrir les faiblesses de la religion païenne qu'il trouva absurde et ridicule, et il jugea qu'il était indigne de suivre un culte à la mode. 

Ses connaissances le conduisirent au vrai Dieu et à ses perfections en lisant les prophètes et les évangiles. Cependant la théorie de la résurrection l'embarrassa quelque temps. C'est effectivement cet article de foi qui a donné le plus d'opposition aux philosophes païens, car c'était privé de forme, eux s'en tenant qu'à l'ordre naturel des choses et négligeant le surnaturel qui peut tirer un corps du néant pour le reconstituer. Enfin il finit par accepter en relisant les Saints Livres, se convertit et en écrivit une lettre à son ami Autolyque, afin qu'il suive la même méthode.

 

Progressant dans la bonne voie, il voulut suivre cette nouvelle religion et mérita même le siège d'Antioche après Eros qui mourut en 168, le huitième du règne de Marc-Aurèle.

Il obtint beaucoup de conversions et comparait le schisme et les hérésies à des rochers dangereux. Il réfuta les hérétiques Marcion et Hermogène et publia des discours catéchétiques. Il ne nous reste que quelques passages; mais nous avons encore trois livres écrits à Autolyque, apologie de la religion chrétienne, où il compare la terne idolâtrie avec la vivacité du christianisme. Il y enseigne en autres choses que le Verbe est le fils de Dieu et égal à celui-ci et la consubstantialité. Il est le premier père à employer le nom de Trinité pour les trois personnes, etc...

 

Autolyque, homme célèbre pour son éloquence, son amour de l'étude, était enraciné dans l'idolâtrie et ne comprenait pas Théophile. Le premier livre explique le dogme de la Résurrection, le second réfute la doctrine des païens sur leurs dieux et explique la création du monde d'après Moïse. Dans le troisième livre, il prouve que les écrits des plus sages païens sont contre nature et contre une saine morale, pour passer ensuite à la saine doctrine des chrétiens faite d'amour et de douceur vis à vis de leurs ennemis, car ils prient même pour leurs persécuteurs.

Nous ne savons pas quel fut le résultat obtenu sur Autolyque; mais après avoir reçu le premier livre, Autolyque demanda de nouvelles instructions, ce qui laisse présager qu'il se fit chrétien.

 

Théophile mourut vers l'an 190, le dixième de l'empereur Commode. Il est nommé le 13 octobre dans le martyrologe romain.

 

SAINT NICOLAS

(Voir 2019)

 

SAINTES DENISE, DATIVE, LEONCE

SAINTS TERTIUS, EMILIEN, BONIFACE, MAJORIC, etc.

Martyrs sous les Vandales en Afrique en 484

 

SAINT PIERRE PASCHAL

Religieux de la Merci, puis évêque de Jaën, martyrisé par les Maures, + le 6 décembre 1300.

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Mortimer
  • : Chrétienne et catholique . La Banquise est une force de prières .
  • Contact

Visites depuis le 14/01/2009

 

religion et spiritualite

Pingouin de la Banquise

 

A copier-coller pour les PPP !