Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
6 novembre 2020 5 06 /11 /novembre /2020 10:10

SAINT WINOC

 

Abbé

6 novembre

Parmi les Bretons qui passèrent en Gaule dans le but de se soustraire à la fureur des Anglo-Saxons, plusieurs  profitèrent des calamités publiques pour s'attacher à rechercher des biens éternels.

 

Winoc sortait d'une de ces familles bretonnes qui s'étaient établies dans ce qu'on appellera par la suite en France la Bretagne. Il paraît qu'il était le fils du roi Howel III et frère des rois Salomon et Judoc, ou Josse. On voit par son exemple l'utilité d'avoir reçu une éducation chrétienne.

 

Avec trois jeunes gens, il fit  plusieurs pèlerinages au monastère de Sithiu à Saint Omer, connu depuis sous le nom de Saint Bertin. Ils y prirent l'habit. Les noms de ses trois compagnons étaient: Quadenoc, Ingenoc et Madoc.

 

Winoc se distingua bientôt des autres. Quelque temps après, Saint Bertin, abbé de Sithiu, envoya quatre moines bretons former un établissement dans les marais du côté de la mer. Hérémar, gentilhomme Flamand, leur donna la terre nommée Wormhouth dont la charte de fondation existe encore. Winoc fut mis à la tête de la nouvelle communauté. Après avoir bâti les cellules et l'église, il construisit un hôpital pour les pauvres.

Les moines du monastère devinrent très nombreux et la réputation de Winoc  augmenta encore grâce au don des miracles. Son plus grand plaisir était d'aller consoler les malades de son hôpital et d'humblement cultiver la terre comme un simple moine. Il rendit son âme à Dieu le 6 novembre 717 et fut enterré dans le monastère.

 

ANCIENNE ABBAYE DE WORMHOUTH

ANCIENNE ABBAYE DE WORMHOUTH

Lors des invasions des pirates Danois sur les côtes des Flandres, ses reliques furent portées au monastère de Sithiu. En 920, le comte Baudoin-le-Chauve fit construire le chateau de Berg [Bergues] pour se défendre contre les invasions. Neuf ans après, il fonda un monastère de bénédictins sous l'invocation de Saint Martin et Saint Winoc. Les reliques de ce dernier y furent transférées. Les  biens du monastère de Wormhouth furent réunis à celui de Berg et cette ville a été depuis appelée Berg-Saint-Winoc.

Le monastère de Wormhouth a été détruit par les Normands en 880. Il y a, à la place, un petit prieuré dépendant de l'abbaye de Berg.

 

 

PLAN DES RESTES DE L'ABBAYE

PLAN DES RESTES DE L'ABBAYE

RESTES DE L'ABBAYE SAINT WINOC A BERGUES
RESTES DE L'ABBAYE SAINT WINOC A BERGUES

RESTES DE L'ABBAYE SAINT WINOC A BERGUES

DEDICACE DES EGLISES CONSACREES DU DIOCESE

Rescrit de Rome du 14 janvier 1914 pour la France. Sont exclues les églises métropolitaines ou cathédrales dont l'anniversaire de la consécration se célèbre à une date précise.

 

SAINT LEONARD

(voir ce jour en 2019)

 

SAINT ILTOT

Abbé dans le Pays de Galles, + à Dol en Bretagne au VIè siècle

Partager cet article
Repost0

commentaires

L
Curieuse architecture ! Je trouve que ça fait mastoc !
LR
Répondre

Présentation

  • : Le blog de Mortimer
  • : Chrétienne et catholique . La Banquise est une force de prières .
  • Contact

Visites depuis le 14/01/2009

 

religion et spiritualite

Pingouin de la Banquise

 

A copier-coller pour les PPP !