Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
9 novembre 2020 1 09 /11 /novembre /2020 10:10

SAINT THEODORE

 

surnommé

 

TYRON1

9 novembre

Saint Grégoire de Nysse prononça un beau panégyrique en l'honneur du saint martyr sur son tombeau le jour de sa fête. Il dit que c'est par son intercession que le pays venait d'être délivré des Scythes et il lui adressa une prière:

Comme soldat défendez-nous; comme martyr parlez en notre faveur et obtenez-nous la paix...

 

On peut lire dans ce panégyrique que Théodore avait mis plusieurs fois les démons en fuite et guéri des malades; qu'on se rendait en foule à l'église où l'on pouvait à travers des fresques admirer sa magnificence, ses combats, et ses reliques devant lesquelles les fidèles se prosternaient. Même la poussière de son tombeau était emportée comme trésor. Ils touchaient son tombeau de leurs yeux, de leurs bouches, de leurs oreilles et avec d'autres parties de leur corps. En priant ainsi, il obtenaient de Dieu, dit Saint Grégoire, toutes les grâces.

 

Théodore est né en Syrie ou en Arménie. Il était dans l'armée romaine lorsqu'il souffrit, ce qui l'a fait surnommer Tyron. Sa légion prenait ses quartiers d'hiver dans le Pont-Euxin et se trouvait à Amasée (aujourd'hui Amasya capitale de la province du même nom en Turquie) lorsque sous Maximien-Galère et Maximin, les édits de persécution de Dioclétien furent renouvelés. Ne cachant pas sa foi, Théodore,fut arrêté et présenté au tribun de sa légion qui lui demanda comment il osait professer une religion proscrite. Théodore dit qu'il adorait Jésus-Christ et qu'il ne connaissait pas d'autres dieux. Suppliciez-moi mais je garderai ma foi en mon Dieu. Les juges, touchés de compassion, lui donnèrent un temps de réflexion. Il profita de ce temps et prouva qu'il était inébranlable dans sa foi en mettant le feu au temple de Cybèle situé dans le centre ville. Il fut reconduit devant ses juges qui lui promirent la vie sauve s'il se faisait prêtre de cette déesse. Il traita les prêtres de ce culte de misérables et de criminels. Alors il fut attaché à un chevalet et son martyre commença. Cependant il restait insensible aux souffrances. Lassé, le gouverneur le renvoya en prison où les anges vinrent le consoler.

 

Lors d'un troisième interrogatoire, Théodore continua à confesser Jésus-Christ, alors le juge le condamna à être brûlé vif : c'était en 306.

Il est honoré chez les Grecs, les Moscovites et les Latins. Ses restes furent portés à Brindes (Brindisi en Italie) au cours du douzième siècle et sont gardés dans une châsse, sauf son chef qui se trouve à Gaïete (Gaeta en Italie). Une église porte son nom à Venise et aussi une à Rome qui était à l'origine le temple de Romulus.

 

P.S. J'aime bien la prise de courant dans le mur, mais je n'ai pas pu l'enlever ! Très belle icône cependant.

1.- En latin tiron signifie: recrue ou conscrit.

Des hommes connus portent ce prénom sans peut-être savoir son origine : Tyrone Power, Tyron Woodley... A moins que leur prénom ait une autre origine ?

 

LA DEDICACE DE L'EGLISE DU SAINT SAUVEUR

ou

SAINT JEAN DE LATRAN

(voir ce jour en 2019)

 

SAINT MATURIN

Prêtre + peu avant 388

 

SAINT VANNE

Evêque de Verdun vers 498

 

SAINT BENEN

Archevêque d'Armach en Irlande, Vè siècle

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Mortimer
  • : Chrétienne et catholique . La Banquise est une force de prières .
  • Contact

Visites depuis le 14/01/2009

 

religion et spiritualite

Pingouin de la Banquise

 

A copier-coller pour les PPP !