LA CIRCONCISION DE JESUS-CHRIST
La circoncision fut ordonnée à Abraham sous des peines très rigoureuses. Le principe de cette cérémonie était fondé sur trois raisons principales:
1.- Le sceau de l'alliance que le Seigneur avait contracté avec Abraham.
2.- Un signe qui distinguât les autres peuples de la terre des descendants du saint patriarche.
3.- Un gage de bénédictions promises dans la personne d'Abraham à tous ceux qui observeraient fidèlement les ordonnances du Seigneur.
La circoncision dans la loi ancienne était la première observance requise pour appartenir au peuple choisi: par elle on était initié au service du vrai Dieu. Il fallait ensuite croire aux vérités révélées, mais aussi vivre selon la morale qu'Il avait tracée, donc suivre les rites et la discipline de l'Eglise Judaïque. Certains théologiens ont dit que la circoncision effaçait le péché originel, mais le vrai remède contre la tache originelle était un acte de foi de la part des deux sexes.
Comme le précepte de la circoncision était obligé jusqu'à la mort de Jésus-Christ, il convenait que cet Homme-Dieu né sous la loi s'y soumît pour accomplir toute justice. Il s'est donc assujetti à la loi, c'est à dire à la circoncision, afin de racheter ceux qui étaient sous la loi, en les délivrant de la servitude qu'elle leur imposait; il s'y est assujetti pour que les esclaves, devenus libres, pussent recevoir l'adoption des enfants dans le baptême qu'il a institué pour cet effet. Le jour qu'il fut circoncis, il reçut le nom de Jésus que l'ange lui avait donné dès avant la conception.
SAINT FULGENCE
Evêque de Ruspe (aujourd'hui Enchir-Sbia en Tunisie) en Afrique. Docteur de l'Eglise + en 533
SAINT ALMAQUE
Martyr en 404
SAINTE EUPHROSINE
Vierge au Vè siècle
SAINT OYEND
Troisième abbé de Condat sur le Mont Jura en Franche-Comté, + vers 514
SAINT CLAIR
Abbé de Vienne en Dauphiné + vers 660
SAINT ODILON
Sixième abbé de Cluny + en 1049
SAINT MONCAIN
Abbé en Irlande VIè siècle
SAINTE FAINE
Vierge en Irlande VIè siècle
SAINT MOCHUA DE BALLA
en Connacie, ou Connachta ou encore Connaught capitale Galway, ville de Ballamur.
Fondateur du monastère de Balla en Irlande + en 637