Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
17 décembre 2020 4 17 /12 /décembre /2020 10:09

SAINT STURM

 

(Sturmius ou Sturmi ou encore Sturmes)

ANCIENNE ABBATIALE DE FRITZBAR. DEVENUE CATHEDRALE

ANCIENNE ABBATIALE DE FRITZBAR. DEVENUE CATHEDRALE

Sturmius était issu de la noblesse de Bavière. Dès son enfance, il fut confié à Saint Boniface, apôtre de l'Allemagne qui l'envoya à l'abbaye de Fritzbar. D'une vivacité rare dans les études, dès qu'il eut atteint l'âge prescrit par les Canons, il reçut les saints Ordres.

Ses supérieurs l'ayant chargé d'annoncer la parole de Dieu, il obtint de nombreuses conversions chez les infidèles. Au bout de trois ans, il se retira dans un désert avec deux compagnons pour vivre une vie anachorétique; mais ils furent chassés par les Saxons.  Sturm revint à Fritzbar, ses deux compagnons se dirigèrent vers Chrilar.

Saint Boniface fut heureux de revoir son disciple et le recommanda au roi Carloman qui l'aida avec d'autres seigneurs à fonder le monastère de Fulda, du nom de la rivière située à proximité.

BLASON DE L'ABBAYE PRINCIERE DE FULDA

BLASON DE L'ABBAYE PRINCIERE DE FULDA

ABBATIALE DU MONASTERE DE FULDA

ABBATIALE DU MONASTERE DE FULDA

Ce monastère se situe dans le diocèse de Mayence entre la Franconie, la Hesse et la Thuringe. Les religieux suivirent la Règle de Saint Benoît et Sturm en fut le premier abbé.

L'abbé et deux religieux se rendirent en Italie pour visiter les principaux monastères et prendre de leur coutumes ce qui leur paraissait le mieux.

Après la mort de Saint Boniface, Sturm fut calomnié et accusé de comploter contre l'état; le roi Pépin l'exila dans un monastère en France qu'on pense être celui de Jumièges, au diocèse de Rouen. Son innocence reconnue, il retourna à Fulda et fut accueilli avec joie par ses religieux.

 

Charlemagne avait beaucoup de vénération pour le saint abbé. Il le chargea de plusieurs affaires importantes et de la conversion des Saxons. Sturm mourut le 17 décembre 779. Il fut canonisé par Innocent II en 1139. Ses reliques sont conservées dans l'abbatiale de Fulda.

BILLET DE 1 MARK DE 1920 DE LA VILLE DE MARSBERG

BILLET DE 1 MARK DE 1920 DE LA VILLE DE MARSBERG

17 décembre

 

SAINTE OLYMPIADE

(v. 2019)

 

SAINTE BEGGUE

Veuve et abbesse + en 698

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Mortimer
  • : Chrétienne et catholique . La Banquise est une force de prières .
  • Contact

Visites depuis le 14/01/2009

 

religion et spiritualite

Pingouin de la Banquise

 

A copier-coller pour les PPP !