Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
19 décembre 2020 6 19 /12 /décembre /2020 10:15

SAINT TIMOTHEE1

 

et

 

SAINTE MAURE

 

sa femme

19 décembre

  Du bourg de Perape [?] en Thébaïde,  Timothée avait été ordonné Lecteur par son évêque. Comme cet Ordre n'obligeait pas au célibat, il épousa Maure, une jeune-fille chrétienne de dix-sept ans.

Il n'y avait pas trois semaines qu'ils étaient mariés qu'Arrien, gouverneur de la province, vint à Perape et fit arrêter tous les chrétiens dont Timothée, connu des autorités comme un meneur et grand ennemi des dieux.

 Devant son refus de sacrifier aux dieux, le gouverneur se mit en colère, lui reprochant de lire au chrétiens la parole de leur Dieu et de ne pas vouloir lui remettre les manuscrits. Il commença à le faire torturer en lui faisant introduire des fers rouges dans les oreilles. Comme le saint ne cédait pas, il le fit attacher par les pieds à un poteau et bâillonner. Alors on dit au juge qu'il était jeune marié : pour qu'il apostasie, il fallait se saisir de sa femme. Arrien fit venir la jeune-femme, lui dit de se parer de ses plus beaux atours et de se parfumer pour sacrifier aux dieux. Elle revêtit sa robe de mariée et se parfuma. En présence de son mari, elle le supplia de renoncer. Alors Timothée pria le prêtre Poicile de lui enlever son bâillon et de lui boucher le nez pour ne pas sentir l'odeur de mort dans les parfums de  sa femme, faisant entendre par là la façon dont il condamnait le luxe païen.

Timothée réussit à convaincre sa femme qu'il fallait rester chrétienne pendant encore quelques jours pour éviter la damnation éternelle. Touchée par la grâce, Maure se jette en larmes aux pieds de son mari et lui demande ce qu'elle doit faire. Alors il lui demande d'aller trouver le gouverneur et de lui affirmer qu'elle et son mari resteront fermes dans la foi de Jésus-Christ.

Le juge, surpris de l'entendre, attribua la détermination de Maure à la magie de Timothée et lui proposa un nouveau mari en la personne de l'un de ses officiers. Elle se moqua de cette proposition. Arrien irrité, lui fit arracher les cheveux, ce qui était chez les Romains le dernier des outrages faits à une femme. Puis il lui fit couper les doigts et plonger entièrement dans un chaudron d'eau bouillante; mais Maure par la grâce Dieu ne ressentit rien. Touché par ce miracle, Arrien sembla un temps s'être converti; mais devant la peur de ce qui pourrait lui arriver il continua à supplicier Timothée et Maure et les condamna à être crucifiés face à face. Ils demeurèrent ainsi plusieurs jours, louant Dieu et se fortifiant l'un l'autre.

Pendant son supplice, Maure eut une vision. Elle vit deux trônes dans le ciel, un pour elle et au-dessus, un pour son mari. Leur martyre eut lieu un 19 décembre au début du quatrième siècle sous Galère créé César en Orient l'an 304.

 

1. Extrait de La Vie des Saints pour tous les jours de l'Année du R.P. Jean Croiset de la Compagnie de Jésus. Avec l'approbation du roi. Edition de MDCCXXIII chez la veuve d'Antoine Boudet, rue Mercière à La Croix d'Or à Lyon.

 

SAINT NEMESION

(v. 2019)

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Mortimer
  • : Chrétienne et catholique . La Banquise est une force de prières .
  • Contact

Visites depuis le 14/01/2009

 

religion et spiritualite

Pingouin de la Banquise

 

A copier-coller pour les PPP !