Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
22 décembre 2020 2 22 /12 /décembre /2020 10:06

SAINT FLAVIEN

 

d'après le R.P. J. Croiset

EGLISE SAINT FLAVIEN DU MOURILLON A TOULON

EGLISE SAINT FLAVIEN DU MOURILLON A TOULON

Flavien est l'illustre père de deux vierges martyres: Sainte Bibiane (Vivienne ou Viviane) et de Sainte Demetrie et le mari de Daphrosa, probablement elle aussi martyre.

 

On ne sait pas grand chose sur sa famille sauf qu'elle était chrétienne depuis longtemps. Flavien mérita l'estime de l'empereur et son amitié, ainsi il obtint le poste de premier magistrat de l'empire, c'est à dire préfet de Rome. Son poste ne l'empêchait pas de pratiquer sa religion et de prendre soin de sa famille. En témoignent ses deux filles  martyres et sanctifiées.

 

L'empereur d'Orient Constance, fils de Constantin, eut le malheur de devenir arien sous la pression de sa femme Eusébie. Il persécuta alors les prélats orthodoxes et particulièrement Saint Athanase. Son frère Constant ayant été tué par le tyran Magnence en 350, Constance devint empereur des deux empires. Alors n'ayant plus de bornes, il résolut de répandre l'hérésie arienne dans tout l'empire en persécutant les catholiques. Flavien était trop illustre pour qu'on s'attaquât directement à lui, qui n'en continuait pas moins à être un invincible défenseur de la foi catholique; mais il devint bientôt odieux à la cour et on lui enleva sa fonction. C'est avec joie qu'il retrouva une vie privée en dehors de la politique; mais son repos fut de courte durée. L'empereur étant mort à Mopsueste (Yakapinar en Turquie) en 361 il fut remplacé par Julien l'Apostat créé César en 355, qui se vit seul maître de l'empire. Il continua l'oeuvre de son prédécesseur, allant même combattre tous les chrétiens et favorisant l'ancienne religion païenne. Tous les anciens temples furent de nouveau ouverts et le culte du vrai Dieu interdit. La persécution fut d'une violence extrême surtout dans Rome où des familles entières, même de haut rang, furent martyrisées.

 

Probablement à cause de son haut rang, de son âge et de ses services, Flavien fut épargné lors de cette première tempête. Il passa son temps à réconforter, soigner, défendre les futurs martyrs allant même sur les échafauds pour les soutenir.

 

L'empereur fut averti par les persécuteurs et ordonna à Apronien, le successeur de Flavien, de l'arrêter. Flavien fut mis aux fers et enfermé dans une prison obscure. Apronien, employant tour à tour la douceur et la méchanceté, le dégrada de sa noblesse et de toutes ses marques de dignité et ordonna qu'il fût traité comme un esclave.

C'était le supplice le plus infamant d'être marqué au front au fer rouge. Apronien l'aurait bien fait décapiter mais il avait peur d'une sédition de la part des Romains qui estimaient beaucoup Flavien. Alors il le condamna à l'exil en lui confisquant tous ses biens, si bien que Flavien n'avait même plus de quoi vivre. Il fut exilé dans un lieu appelé les eaux du taureau que l'on nomme actuellement Aquapendente dans le Latium, entouré de gardes pour lui rendre la vie impossible. Il abandonnait bien malgré lui sa femme et ses deux filles, mais il était consolé par sa foi en Jésus-Christ et son prochain martyre. Il mourut non pas par le fer et la torture comme tant d'autres, mais de misère,  de faim et des sévices des gardes.

CHÂSSE DE SAINTE VIVIANE A CAMBREMER DANS LE PAYS D'AUGE EN NORMANDIE

CHÂSSE DE SAINTE VIVIANE A CAMBREMER DANS LE PAYS D'AUGE EN NORMANDIE

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Mortimer
  • : Chrétienne et catholique . La Banquise est une force de prières .
  • Contact

Visites depuis le 14/01/2009

 

religion et spiritualite

Pingouin de la Banquise

 

A copier-coller pour les PPP !