SAINT DENIS DE ROME
Denis ou Dionysius était probablement d'origine grecque. Il était prêtre de l'Eglise romaine sous le pontificat d'Etienne ou de Sixte II. Le second de ces papes ayant reçu la couronne du martyre le 6 août 258, le Saint Siège resta vacant près d'une année à cause de violentes persécutions. Ce ne fut qu'au mois de juillet de l'année suivante que Denis fut élu pape.
Selon Saint Denis d'Alexandrie c'était un homme admirable et d'un très grand savoir. Saint Basile loue sa charité qui s'étendait dans tout l'empire. Lorsque les Goths eurent pillé Césarée, il envoya de l'argent pour racheter les prisonniers. Sa lettre fut gardée précieusement et on la voyait encore au temps de Saint Basile. Il condamna le sabellianisme et d'autres erreurs de la foi. Il réfuta aussi les blasphèmes de Paul de Samosate.
Saint Athanase et Saint Basile utilisèrent ses écrits pour prouver l'un, la divinité du Verbe et l'autre, la divinité du Saint-Esprit. Nous lisons dans Saint Athanase que lors du concile de Nicée, n'employant d'autres expressions que celles de leur pères et évêques leurs prédécesseurs, qu'ils copièrent tous les paroles de Saint Denis de Rome et de Saint Denis d'Alexandrie. Ce saint pape mourut le 26 décembre 269.
SAINT ETIENNE
(v. 2019)