SAINT JEAN APÔTRE et EVANGELISTE
Saint Jean, l'évangéliste par excellence de la divinité du Christ, est aussi, parmi les apôtres, celui dont l'enseignement a le mieux mis en lumière les transformations profondes apportées dans nos vies humaines par l'incarnation du Verbe: nés de Dieu, nous vivons désormais par la grâce, de la vie même du Christ, qui jaillit en nous jusqu'à la vie éternelle.
SAINT THEODORE GRAPT
Théodore est né au pays des Moabites de parents vertueux et riches qui vinrent s'établir à Jérusalem pour qu'il puisse recevoir une éducation chrétienne. Encore jeune, il fut confié au monastère de Saint Sabas et devint en peu de temps fort célèbre.
Pendant la persécution que l'empereur Léon l'Arménien avait entreprise contre les saintes images, il fut député vers ce prince pour l'exhorter à ne plus troubler la paix de l'Eglise; mais ses exhortations n'eurent pas l'effet escompté. L'empereur le fit fouetter et l'exila dans une île du Pont-Euxin. Son frère Théophane, moine de Saint Sabas, qui l'avait accompagné subit le même traitement.
Ils souffrirent beaucoup de la faim et du froid.
Après la mort de l'empereur en 822, ils purent revenir à Constantinople où Théodore publia des écrits pour la défense de la doctrine catholique.
Michel-le-Bègue succéda à Léon l'Arménien. Ce prince passait pour n'avoir aucune religion ou tout au plus de suivre la secte des Manichéens. Il affecta d'abord une neutralité envers les catholiques et les iconoclastes. Cependant il fit mettre Théodore en prison puis l'envoya en exil.
Théophile son fils lui succéda sur le trône en 829, se déclara en faveur des hérétiques et persécuta les catholiques avec fureur. Théodore et son frère eurent de nouveau à souffrir et furent exilés dans l'île d'Aphuse [?] pendant deux ans. Arrivés à Constantinople, ils furent dépouillés et battus en présence de l'empereur. Ils furent tellement martyrisés qu'ils pensaient mourir sur place; puis ils furent mis quelque jours en prison.
Comme ils refusaient toujours de communiquer avec les iconoclastes, l'empereur ordonna qu'on leur grave sur le visage douze ïambes1 dont voici le sens:
Ces hommes ont paru à Jérusalem comme des vases d'iniquité, remplis d'erreurs superstitieuses et ont été chassés pour leurs crimes. S'étant sauvés de Constantinople, ils n'ont pas renoncé à leur impiété, ils ont donc été chassés aussi, après avoir eu le visage stigmatisé.
Bien que leur corps fût plein de plaies, ils furent attachés à des bancs pour qu'on puisse graver leurs visages. Cette opération longue et cruelle fut interrompue par la nuit et on les ramena en prison, le visage ensanglanté; peu de temps après ils furent exilés à Apamée (Qal'at al-Madhïq en Syrie) où Théodore mourut de ses blessures. C'est à cause de l'inscription des ïambes qu'on l'a surnommé Grapt qui signifie en grec, marqué ou gravé. Théophane lui survécut quelques temps.
Cependant l'impératrice Théodora, catholique zélée, gouverna l'empire pendant la minorité de Michel son fils. Le saint patriarche Méthode rétablit le culte des images en 842. Théophane fut élu évêque de Nicée afin d'éradiquer complètement l'hérésie.
Théodore est nommé avec son frère dans le martyrologe romain. Les Grecs l'honorent en ce jour et Saint Théophane le 11 octobre. Le second est nommé le Poète à cause des hymnes sacrés qu'il avait composés.
1. Dans les formes de poésie scandée, comme en grec ou en latin, le pied ne correspond pas habituellement à une syllabe : il est plutôt une unité rythmique, comme le temps en musique. Il peut alors se composer de deux syllabes, une courte suivie d’une longue (ïambe), une longue suivie d’une courte (trochée), voire une longue suivie de deux courtes (dactyle), deux longues (spondée), etc. En français il est difficile de trouver de genre de pied; mais en anglais cela donne le vers célèbre de Shakespeare:
A horse ! A horse ! My kingdom for a horse !