Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
29 décembre 2020 2 29 /12 /décembre /2020 10:10

SAINT THOMAS BECKET

 

ou de

 

CANTORBERY

ASSASSINAT DE SAINT THOMAS BECKET

ASSASSINAT DE SAINT THOMAS BECKET

Gilbert, père de Thomas, captif en Syrie, réussit à s'échapper avec une jeune syrienne, à revenir en Angleterre avec elle et à la convertir. Par la suite, elle fut baptisée sous le nom de Mathilde et il l'épousa.

 

Thomas est né à Londres le 21 décembre 1117. Il étudia dans un monastère de chanoines réguliers puis continua ses études à Londres jusqu'à l'âge de vingt ans. Il se rendit ensuite à Oxford puis à Paris pour se perfectionner en droit canonique et en littérature.

 

Rentré dans son pays et doué pour les affaires, il se mit au service d'un jeune seigneur et négligea les affaires de Dieu. Un jour, à la chasse, il tomba dans le bief d'un moulin, mais au dernier moment la roue s'arrêta. Thomas vit cet événement comme miraculeux.

 

Sa vie se transforma : il prit l'habit ecclésiastique puis alla étudier à Bologne et à Auxerre. De retour en Angleterre, il fut ordonné diacre. L'archevêque de Cantorbéry le nomma archidiacre de la cathédrale, la première dignité ecclésiastique en Angleterre. Il siégeait auprès des lords, des évêques et des abbés.

 

Après une lutte épique, Thomas assura en 1154 la couronne à Henri II qui le nomma chancelier d'Angleterre en 1157. Il fut envoyé comme ambassadeur au roi en France pour négocier le mariage de son fils avec Marguerite de France, fille de Louis-le-Jeune.

 

A la mort de Thibaud, archevêque de Cantorbéry, il fut désigné comme son successeur en 1162 et reçut le pallium donné par le pape Alexandre.

 

Le roi et Thomas avaient de bons rapports, mais cela ne dura pas longtemps. Thomas se démit de sa fonction de chancelier, ce qui déplut au roi. Le roi Henri s'appropriait de plus en plus des revenus des évêchés et d'autres bénéfices. Thomas s'éleva avec force contre ces abus, ce qui intensifia les désaccords entre les deux hommes. De plus, le roi exigea des évêques qu'ils prêtent serment sur les coutumes du royaume, autrement dit des abus des seigneurs sur les biens du clergé.

 

UN DES RELIQUAIRES DE SAINT THOMAS

UN DES RELIQUAIRES DE SAINT THOMAS

Ce sont les Constitutions de Clarendon avec lesquelles Thomas était en total désaccord. Voyant cela, le roi menaça Thomas de mort et assembla les évêques et les seigneurs qui condamnèrent Thomas et confisquèrent ses biens. Alors Thomas partit en exil à Soissons, puis à Sens où se trouvait le pape. Ce dernier confirma Thomas dans sa dignité épiscopale.

 

Devant la décision du pape, le roi fit exiler toutes les familles et les relations de Thomas qui se réfugièrent à Pontigny.

Après beaucoup d'intrigues, Thomas revint en Angleterre à Cantorbéry, mais le roi avait décidé  sa mort. Quatre assassins furent envoyés pour le tuer; Saint Thomas fut exécuté dans son évêché par Tracy d'un coup d'épée sur la tête comme Dieu le lui avait prédit le 29 décembre 1170:

 

Thomas, Thomas, mon Eglise sera glorifiée par ton sang.

 

Qui êtes-vous Seigneur ? Lui demanda le saint.

 

La même voix lui répondit: Je suis Jésus-Christ, fils du Dieu vivant, votre frère.

 

Saint Thomas Becket fut canonisé par Alexandre III en 1173

AUTRE CHÂSSE DE SAINT THOMAS SISE A CANTORBERY

AUTRE CHÂSSE DE SAINT THOMAS SISE A CANTORBERY

ASSASSINAT DE SAINT THOMAS (REPRESENTATION SUR UNE DES CHÂSSES

ASSASSINAT DE SAINT THOMAS (REPRESENTATION SUR UNE DES CHÂSSES

SAINT TROPHIME

Premier évêque d'Arles, disciple de Saint Paul

 

SAINT ORSIN

Premier évêque de Bourges. IIè siècle

 

SAINT MARCEL

Abbé des Acémètes à Constantinople + vers 485

 

SAINT EVROUL

Abbé d'Ouche en Hyesmois au diocèse de Lisieux + 596

Partager cet article
Repost0

commentaires

Adeodat 29/12/2020 11:28

Il existe deux oeuvres sur Saint Thomas Becket:

Une pièce de théâtre de T.S. Eliot (1888-1965) intitulée: "Meurtre dans la cathédrale"

Un film: "Becket" avec Richard Burton dans le rôle de Saint Thomas et Peter O' Toole dans celui du roi.

Pour les amateurs...

Adeodat

balaninupontaven 29/12/2020 10:45

J'ai appuyé une touche qui ne fallait pas sans doute ! Donc j'écrivais : Merci pour tous ces articles sur les Saints et de vos recherches studieuses !!!!!

Adeodat 29/12/2020 11:15

Merci cher balaninupontaven. C'est un plaisir pour moi aussi de porter à la connaissance de nos contemporains la vie de nos ancêtres dans la foi. Cela me prends, à l'aide de mes "grimoires", quelques instants par jour, pour donner un résumé d'après des auteurs chrétiens qui s'inspirent souvent des "Petits Bollandistes". Une référence en la matière. Les ouvrages des Bollandistes sont rares et souvent très volumineux. Ils comportent plusieurs dizaines de tomes !!! On peut les trouver dans les bibliothèques monastiques ou curiales... et probablement à la BNF...

Ceux qui voudraient une vie de saint "in extenso" (car je ne fais que des résumés) peuvent me le demander.

Bonne journée

Adeodat

balaninupontaven 29/12/2020 10:43

Merci pour tous ces articles sur les SAINTS

Présentation

  • : Le blog de Mortimer
  • : Chrétienne et catholique . La Banquise est une force de prières .
  • Contact

Visites depuis le 14/01/2009

 

religion et spiritualite

Pingouin de la Banquise

 

A copier-coller pour les PPP !