SAINT THOMAS BECKET
ou de
CANTORBERY
Gilbert, père de Thomas, captif en Syrie, réussit à s'échapper avec une jeune syrienne, à revenir en Angleterre avec elle et à la convertir. Par la suite, elle fut baptisée sous le nom de Mathilde et il l'épousa.
Thomas est né à Londres le 21 décembre 1117. Il étudia dans un monastère de chanoines réguliers puis continua ses études à Londres jusqu'à l'âge de vingt ans. Il se rendit ensuite à Oxford puis à Paris pour se perfectionner en droit canonique et en littérature.
Rentré dans son pays et doué pour les affaires, il se mit au service d'un jeune seigneur et négligea les affaires de Dieu. Un jour, à la chasse, il tomba dans le bief d'un moulin, mais au dernier moment la roue s'arrêta. Thomas vit cet événement comme miraculeux.
Sa vie se transforma : il prit l'habit ecclésiastique puis alla étudier à Bologne et à Auxerre. De retour en Angleterre, il fut ordonné diacre. L'archevêque de Cantorbéry le nomma archidiacre de la cathédrale, la première dignité ecclésiastique en Angleterre. Il siégeait auprès des lords, des évêques et des abbés.
Après une lutte épique, Thomas assura en 1154 la couronne à Henri II qui le nomma chancelier d'Angleterre en 1157. Il fut envoyé comme ambassadeur au roi en France pour négocier le mariage de son fils avec Marguerite de France, fille de Louis-le-Jeune.
A la mort de Thibaud, archevêque de Cantorbéry, il fut désigné comme son successeur en 1162 et reçut le pallium donné par le pape Alexandre.
Le roi et Thomas avaient de bons rapports, mais cela ne dura pas longtemps. Thomas se démit de sa fonction de chancelier, ce qui déplut au roi. Le roi Henri s'appropriait de plus en plus des revenus des évêchés et d'autres bénéfices. Thomas s'éleva avec force contre ces abus, ce qui intensifia les désaccords entre les deux hommes. De plus, le roi exigea des évêques qu'ils prêtent serment sur les coutumes du royaume, autrement dit des abus des seigneurs sur les biens du clergé.
Ce sont les Constitutions de Clarendon avec lesquelles Thomas était en total désaccord. Voyant cela, le roi menaça Thomas de mort et assembla les évêques et les seigneurs qui condamnèrent Thomas et confisquèrent ses biens. Alors Thomas partit en exil à Soissons, puis à Sens où se trouvait le pape. Ce dernier confirma Thomas dans sa dignité épiscopale.
Devant la décision du pape, le roi fit exiler toutes les familles et les relations de Thomas qui se réfugièrent à Pontigny.
Après beaucoup d'intrigues, Thomas revint en Angleterre à Cantorbéry, mais le roi avait décidé sa mort. Quatre assassins furent envoyés pour le tuer; Saint Thomas fut exécuté dans son évêché par Tracy d'un coup d'épée sur la tête comme Dieu le lui avait prédit le 29 décembre 1170:
Thomas, Thomas, mon Eglise sera glorifiée par ton sang.
Qui êtes-vous Seigneur ? Lui demanda le saint.
La même voix lui répondit: Je suis Jésus-Christ, fils du Dieu vivant, votre frère.
Saint Thomas Becket fut canonisé par Alexandre III en 1173
SAINT TROPHIME
Premier évêque d'Arles, disciple de Saint Paul
SAINT ORSIN
Premier évêque de Bourges. IIè siècle
SAINT MARCEL
Abbé des Acémètes à Constantinople + vers 485
SAINT EVROUL
Abbé d'Ouche en Hyesmois au diocèse de Lisieux + 596
Adeodat 29/12/2020 11:28
balaninupontaven 29/12/2020 10:45
Adeodat 29/12/2020 11:15
balaninupontaven 29/12/2020 10:43