Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
31 décembre 2020 4 31 /12 /décembre /2020 10:10

SAINT SAVINIEN

 

SAINT POTENTIEN

 

et leurs compagnons martyrs

SAINT SAVINIEN DANS LA CATHEDRALE DE SENS

SAINT SAVINIEN DANS LA CATHEDRALE DE SENS

Savinien, Potentien et Altin furent envoyés de Rome dans les Gaules au troisième siècle. Ils vinRent à Sens et logèrent dans la maison de Victorin, un des principaux habitants de la ville. Ils le convertirent avec plusieurs autres païens, entre autres Eodald et Sérotin. On a attribué à Savinien la fondation de l'église de Saint-Pierre-le-Vif. On dit aussi que Savinien et Potentien allèrent prêcher à Troyes et que Altin et Eodald? après être passés par Orléans? se rendirent à Chartres puis à Paris. Ils obtinrent de nombreuses conversions comme celles de Saint Agoard et Saint Aglibert à Créteil, près de Paris. Tous vinrent rejoindre Saint Savinien à Sens où ils furent martyrisés avec quelques uns de leurs disciples. On les honore ensemble bien qu'ils ne soient pas mort le même jour.

 

En 847, leurs corps furent transportés à l'église Saint-Pierre-le-Vif et on les cacha pour les soustraire à la fureur des Normands. En 1031, le corps de Saint Savinien fut enfermé dans une châsse précieuse, don de Constance, la femme du roi Robert, laquelle avait obtenu des grâces précieuses par l'intermédiaire de ce glorieux saint. On plaça dans la même châsse le corps de Saint Eodald qui avait été trouvé avec celui de Saint Savinien.

 

Tous ces saints sont nommés le 31 décembre mais leur fête principale se célèbre le 19 octobre à Sens et à Paris.

CRYPTE DE L'EGLISE SAINT SAVINIEN DE SENS

CRYPTE DE L'EGLISE SAINT SAVINIEN DE SENS

Dans la crypte, la pierre du martyre utilisée comme autel comporte une tache rouge qui a toujours été vénérée comme le sang du saint martyr. De chaque côté de l'autel, un coffre en pierre aurait contenu les ossements de Savinien et de ses compagnons.

RELIQUAIRE D'UNE PARTIE DU CRÂNE DE SAINT SAVINIEN

RELIQUAIRE D'UNE PARTIE DU CRÂNE DE SAINT SAVINIEN

31 décembre

Stèle funéraire Gallo-Romaine provenant d'un praesidium1 primitif, réemployée dans la construction d'un martyrium chrétien. On peut y voir le nom de SAVINIAN et POTENCIAN et les autres saints de ce jour

 

1. Praesidium: Plaque nommant ou commémorant un lieu bien particulier. De savants latinistes pourraient peut-être nous traduire la plaque ? Merci.

 

SAINT SYLVESTRE

(v. 2019)

 

SAINTE COLOMBE

Vierge et martyre à Sens entre 258 et 273

 

SAINTE MELANIE la Jeune + en 439

 

SAINT FROBERT

Abbé près de Troyes + en 673

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Mortimer
  • : Chrétienne et catholique . La Banquise est une force de prières .
  • Contact

Visites depuis le 14/01/2009

 

religion et spiritualite

Pingouin de la Banquise

 

A copier-coller pour les PPP !