SAINT THEAU1
Théau est né en Saxe de parents idolâtres. Encore jeune, il fut enlevé par des brigands qui l'emmenèrent aux Pays-Bas où il fut vendu comme esclave. Il eut la chance d'être acheté par Saint Eloi qui le baptisa et l'envoya dans son abbaye de Solignac, dans le Limousin, pour être instruit. Quelque temps après, Saint Eloi le fit venir à Paris pour apprendre le métier d'orfèvre. Lorsque Saint Eloi fut élu évêque de Noyon, il l'ordonna prêtre et le chargea de prêcher l'évangile à Tournai et aux Pays-Bas.
Après la mort de Saint Eloi, Théau revint à Solignac où il s'enferma dans une cellule en suivant la vie des Antonins. Il mourut en 702 à l'âge de 94 ans.
Plusieurs miracles eurent lieu sur ses reliques. Son nom est célèbre dans le calendrier Flamand et Français mais non pas dans celui des Romains. Les habitants du comté d'Yseghem (Izegem) près de Courtrai (Belgique), l'honorent comme leur apôtre. Il y a plusieurs églises en Flandres, en Auvergne et dans le Limousin sous l'invocation de Saint Théau.
1. Il est honoré en Flandres sous le nom de Tillone, Thelman ou Tilman (en latin: Tilmannus)
SAINT LUCIEN
(v. 2020)
SAINT CEDDE
Evêque de Londres + en 664
SAINTE KENTIBERNE
Veuve en Ecosse + en 728
SAINT ALDRIC
Evêque du Mans, + en 856
SAINT CANUT
Roi des Obotrites ou Slaves Occidentaux (Danemark) + en 1066