SAINT HYGIN
Hygin monta en 139 sur la chaire de Pierre pour succéder à Saint Thélesphore, martyr. L'Eglise jouissait d'une certaine tranquillité grâce au règne de l'empereur Antonin-le-Pieux. Nous relevons quelques martyrs à cette époque, mais ils sont dus à des cas isolés et à des magistrats particuliers. Effectivement Antonin, bien qu'ennemi des chrétiens, ne consentit jamais au procédés barbares de la torture. Il défendit même les chrétiens en écrivant des lettres aux gouverneurs d'Asie, d'Athènes, de Thessalonique et de Larissée [?].
Mais le diable veillait et il se servit de Cerdon, un loup ravisseur. Cet hérésiarque quitta la Syrie pour Rome et y arriva au début du pontificat d'Hygin. Il répandit ses erreurs que Marcion adopta. Le pape l'excommunia. Cerdon fit semblant de se repentir. Le pape le réintégra. Il continua à dogmatiser. Le pape l'excommunia une seconde fois.
A la même époque apparut un autre hérésiarque, Valentin, un philosophe platonicien imbu de sa science, frustré de ne pas avoir été nommé évêque. Il se mit alors à répandre les erreurs de Simon le Magicien auxquelles il joignit des absurdités de son invention. Il publia ses erreurs à Alexandrie puis à Rome. Le pape Hygin la traita avec douceur et ne voulut pas l'excommunier, mais Valentin s'entêta . Alors Saint Pie, successeur de Hygin, l'excommunia la première année de son pontificat.
SAINT THEODOSE le CENOBIARQUE
(v. 2020)
SAINT SALVE
Evêque d'Amiens VIIè-VIIIè siècle
SAINT EGWIN
Evêque de Worcester + en 717