Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
12 janvier 2021 2 12 /01 /janvier /2021 10:10

SAINT ARCADIUS de MAURITANIE

12 janvier

Dans le courant du troisième siècle, la persécution des chrétiens battait son plein. Ils étaient recherchés et traqués jusque dans leurs maisons. Une fois découverts, on les obligeait à assister aux cérémonies païennes, à défiler dans les rues au côtés des bêtes sacrificielles couronnées de fleurs, à brûler de l'encens aux idoles et à chanter à la manière des bacchantes. On espérait ainsi leur arracher leur foi chrétienne.

 

Devant cette confusion, Arcadius décida d'abandonner ses biens et de se retirer dans un lieu éloigné du tumulte. De cette façon, il pourrait tranquillement servir Dieu; mais sa fuite ne resta pas longtemps secrète. Le gouverneur, ne le voyant pas aux sacrifices, ordonna qu'on allât le chercher chez lui. Mais ils n'y trouvèrent qu'un homme incapable de leur dire où  se cachait Arcadius. Alors ils l'emprisonnèrent en attendant qu'Arcadius se manifeste.

Ce dernier, apprenant qu'un membre de sa famille était en danger, alla se présenter au juge et lui dit:

 

Si c'est à cause de moi que vous retenez cet homme dans les fers, accordez-lui la liberté. Je suis Arcadius, l'unique cause de sa détention. Je viens vous déclarer qu'il ignorait le lieu où je me cachais et je répondrai à toutes vos questions.

 

- Je veux bien, vous pardonner à tous les deux, répondit le juge, mais à condition que vous sacrifiiez aux dieux.

 

- Qu'osez-vous me proposer ? répliqua Arcadius. Connaissez-vous les chrétiens et croyez-vous que la crainte de la mort soit capable de leur faire trahir leur devoir ? Jésus-Christ est ma vie et la mort m'est un gain. Inventez tel supplice qu'il vous plaira, jamais je ne serai infidèle à mon Dieu.

 

Alors le juge en rage dit aux bourreaux:

 

- Faites-lui désirer la mort  longtemps. Coupez-lui toutes les articulations lentement pour qu'il sente ce qu'il en coûte d'abandonner les dieux de ses ancêtres.

 

Alors Arcadius est emmené sur le lieu des supplices et son martyre commence. Ses membres sont disloqués un à un en commençant par les doigts des mains et des pieds et en remontant progressivement. Notre saint qui avait toujours sa langue répétait sans cesse:

 

Seigneur, enseignez-moi votre sagesse.

 

Les assistants, admirant la constance du martyr, ne pouvaient retenir leurs larmes et pensaient qu'il y avait bien un Principe Divin en lui.

Notre saint perdit tous ses membres et, encore vivant, il disait:

 

- Mourir pour Lui, c'est vivre; souffrir pour Lui, c'est être dans les délices.

 

Arcadius expira un 12 janvier devant l'admiration de tous les idolâtres. Les chrétiens ramassèrent tous les morceaux de son corps et les enfermèrent dans un tombeau.

Arcadius souffrit à Césarée de Mauritanie, mais le martyrologe de Saint Zénon ne mentionne pas l'année. On suppose qu'il fut martyrisé sous Valérien ou Dioclétien.

Caesariensis Mauretania en vert

Caesariensis Mauretania en vert

 

SAINT BENOÎT BISCOP

Abbé en Angleterre + en 690 (v. 2020)

 

SAINT ALFRED

Abbé de Rievaulx dans la province d'York + en 1166

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Mortimer
  • : Chrétienne et catholique . La Banquise est une force de prières .
  • Contact

Visites depuis le 14/01/2009

 

religion et spiritualite

Pingouin de la Banquise

 

A copier-coller pour les PPP !