Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
13 janvier 2021 3 13 /01 /janvier /2021 10:10

SAINTE VERONIQUE DE MILAN

 

Le 13 janvier 2020, un article sur cette sainte vous a été proposé, donc nous ne reviendrons pas dessus. Par contre le traducteur du martyrologe d'Alban Butler, l'abbé Godescard, chanoine de Saint-Honoré, dont je m'inspire pour la vie des saints, a fait ce commentaire:

 

On a beaucoup parlé de la véronique, et nous nous croyons autorisés à en dire ici quelque chose. On appelle veronica et en français véronique, une représentation de la face de Notre-Seigneur empreinte sur ce linge, que l'on garde à Saint Pierre de Rome1.

 

Quelques uns croient que ce linge est le suaire que l'on plaça sur le visage de Jésus-Christ; d'autres prétendent, mais sans preuves solides, que c'est le mouchoir avec lequel une sainte femme essuya le visage du Sauveur lorsqu'il allait au Calvaire chargé de sa croix. Quoiqu'il en soit, veronica signifie vrai image, ce mot étant composé de vera et d'iconica. On trouve iconica pour icon dans Grégoire de Tours, Vit Patr. c. 12. Il est fait mention de la relique dont nous parlons dans un ancien cérémonial qui fut dédié au pape Célestin II en 1143, et que le P. Mabillon a publié dans son Museum Italicum, t. II, p. 122; dans les Flores historiarum de Matthieu de Westminster, qui cite les propres paroles du pape Innocent III, mort en 1216, et dans une bulle de Nicolas IV, datée de l'an 1290. Parmi les messes votives du missel de Mayence de l'an 1493, il y en a une de sancta Veronica scu vultu Domini.

 

Il n'est pas nécessaire d'avertir que les chrétiens, en honorant la véronique ou l'image du Sauveur, honorent le Sauveur lui-même, dont cette image leur rappelle le souvenir. On faisait autrefois l'office de la véronique et c'est là que l'on a tiré l'antienne qui se dit encore dans quelques églises particulières. Ce que nous avons dit du culte que l'on rend à la véronique doit s'appliquer à celui que l'on rend à la Sainte Face de Lucques, qui n'est autre chose qu'un crucifix miraculeux que l'on garde depuis fort longtemps dans la chapelle de la croix de la cathédrale de cette ville. Il y a une copie de la véronique à l'abbaye de Montreuil-les-Dames en Thiérache, de l'Ordre de Cîteaux; elle y fut envoyée par Urbain IV, qui y avait une soeur. Il écrivit à ce sujet une lettre aux religieuses, laquelle se trouve dans le traité de Linteis sepulchrulibus, par Chifflet. Cette lettre est datée de l'an 1249. Urbain IV était alors archidiacre et chapelain du pape Innocent IV.

 

Le sentiment de ceux qui appellent Sainte Véronique la femme pieuse qu'ils supposent avoir présenté un mouchoir à Jésus-Christ lorsqu'Il allait au Calvaire, ne paraît appuyé que sur certains tableaux où est représenté une femme tenant la véronique dans ses mains. La méprise de quelques particuliers ne peut retomber sur l'Eglise, qui n'a jamais reconnu une telle sainte.

 

La fête de la véronique n'a été instituée dans quelques églises que pour honorer Notre-Seigneur, et cela à l'occasion de quelque image vraie ou célèbre de la Sainte Face. C'est ainsi que l'on fit à Rome, le 23 novembre 1011, la dédicace d'un autel du Saint Suaire, sous la coupole duquel se gardait le voile où la Sainte Face était empreinte. Nous apprenons ceci d'un bref du pape Serge IV. On portait cette Sainte Face en procession, et l'on disait une messe votive de la Sainte Véronique, ou Représentation Sacrée de Jésus-Christ. A Paris, et en quelques autres lieux de la France, on fait une fête en l'honneur de la Sainte Face de Notre-Seigneur, le mardi de la quinquagésime.

 

1. Le voile de la Sainte Face se trouve actuellement à Manoppello.

 

Voyez Baillet, T. des Fêtes mobiles, pag. 22; Papebroch, Mai, t. VII, p. 356, n. 126, et les notes de Chastelain sur le martyrologe romain, page 201.

 

SAINT KENTIGERN

Evêque de Glasgow + en 601

 

OCTAVE DE L'EPIPHANIE

On clôture des huit jours après la fête. L'Epiphanie est bien solennisée le dimanche dans le courant de l'octave.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Mortimer
  • : Chrétienne et catholique . La Banquise est une force de prières .
  • Contact

Visites depuis le 14/01/2009

 

religion et spiritualite

Pingouin de la Banquise

 

A copier-coller pour les PPP !