Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
15 janvier 2021 5 15 /01 /janvier /2021 10:10

SAINT ISIDORE d'ALEXANDRIE

15 janvier

Isidore vivait depuis plusieurs années une vie sainte sur les monts peu élevés de Nitrie en Basse-Egypte lorsque Saint Athanase l'en tira pour l'élever au sacerdoce et à la dignité de xénodoque ou Hospitalier d'Alexandrie. Il édifia cette grande ville par le spectacle de ses vertus chrétiennes. A table, il disait:

 

Moi qui suis une créature raisonnable, faite pour jouir de la possession de Dieu, je me sers de la nourriture des animaux, au lieu de manger le Pain des anges.

 

Il vécut presque tout nu jusqu'à sa mort, sauf la bandelette de lin que les prêtres portaient sur la tête. Il ne mangeait jamais de viande et sortait toujours de table en ayant faim. Sa pensée était tellement occupée de Dieu que parfois, à table, il était ravi en esprit au point de ne plus parler ou bouger.

 

Il demeura toujours attaché à Saint Athanase et à la doctrine catholique. Après la mort de ce saint évêque en 373, il défendit toujours sa mémoire. Il garda la même conduite sous Pierre II et Timothée qui gouvernèrent successivement l'Eglise d'Alexandrie après Athanase (entre 380 et 385). Il eut la gloire de partager avec les catholiques les persécutions des Ariens (entre 341 et 361). Ces derniers placèrent plusieurs de leurs évêques sur le siège d'Alexandrie.

Entre temps, Isidore se brouilla avec Théophile, successeur de Timothée, car Théophile avait persécuté Pierre II...

 

Une veuve qui avait donné mille pièces d'or à Isidore pour secourir et habiller les femmes pauvres de la ville lui demanda de garder le secret car Théophile avait la folie de passer tout l'argent dans des constructions. Cependant, ce dernier vint à l'apprendre et Isidore fut obligé de se réfugier sur la montagne de Nitrie pour éviter la vengeance de Théophile. Il y fut reçu avec beaucoup de respect de la part des solitaires.

 

Isidore jouissait d'une grande réputation. Ainsi Pallade, évêque d'Hélénople, venant en Egypte alla d'abord consulter Isidore. Ce dernier lui conseilla un maître spirituel en la personne de Dorothée le Thébain qui ne se nourrissait que de pain et de légumes. Pallade lui ayant fait remarquer qu'à ce régime il s'épuiserait  à force d'austérités et de vieillesse, notre saint lui répondit:

 

- Je  tue ce corps, parce qu'il veut me tuer.

 

Cependant Théophile retrouva Isidore et, pour se venger, l'accusa de suivre les erreurs des Origénistes et le fit souffrir de traitements indignes. Alors notre saint se retira en 400 à Constantinople où il fut reçu par Saint Chrysostome à la communion; mais auparavant il lui demanda de condamner les erreurs qu'on lui attribuait injustement. Théophile se réconcilia avec Isidore et les autres moines de Nitrie et les rétablit dans la communion de l'Eglise de Calcédoine lors du synode du Chêne, sans parler des livres d'Origène.

Isidore mourut à Constantinople en 404; il est honoré par les Grecs et les Latins. Quelques auteurs le prennent pour Isidore prêtre et ermité de Scète, mais certains disent que c'est la même personne.

Montagne de Nitrie

Montagne de Nitrie

SAINT PAUL

Ermite + en 342 (v. 2020)

 

SAINT JEAN CALYBITE

Reclus + en 450

 

SAINTE ITE ou MIDE

Abbesse en Irlande + en 569

 

SAINT MAUR

Disciple de Saint Benoît et abbé de Glanfeuil en Anjou + en 584

 

SAINT BONET ou BONT

Evêque de Clermont en Auvergne + en 710

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Mortimer
  • : Chrétienne et catholique . La Banquise est une force de prières .
  • Contact

Visites depuis le 14/01/2009

 

religion et spiritualite

Pingouin de la Banquise

 

A copier-coller pour les PPP !