Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
20 janvier 2021 3 20 /01 /janvier /2021 10:10

SAINT EUTHYME

20 janvier

Euthyme venait d'une famille aisée habitant Mélitène (aujourd'hui Malatya à l'est de la Turquie) dans la Petite-Arménie. Sa naissance est due aux prières que ses parents adressèrent à Saint Polyeucte. Son éducation fut confiée à Otrée,  évêque du lieu. A la fin de ses études, il fut ordonné prêtre et l'évêque le nomma supérieur général des monastères de son diocèse.

 

A l'âge de vingt-neuf ans, épris de solitude, il quitta son pays pour visiter Jérusalem, puis il s'enferma à huit kilomètres de là dans une cellule située près de la laure1 de Pharan. Pendant cinq ans,il mena une vie de solitaire entre Dieu et son travail qui consistait à tresser des paniers pour les vendre. Ensuite il se retira du côté de Jéricho avec un ermite nommé Théoctiste. Ils vécurent dans une caverne à quinze kilomètres de Jérusalem, se nourrissant de légumes. Ils restèrent ainsi cachés un certain temps mais on finit par les découvrir et les fidèles vinrent les voir de toutes parts.

 

Euthyme consentit à avoir des disciples seulement vers l'an 411. Compte tenu de leur nombre croissant, il bâtit un monastère et en confia la direction à Théoctiste. En 420, il bâtit aussi une laure entre le monastère et Jérusalem.

 

Cependant  il ne voulut jamais gouverner lui-même les moines. Les supérieurs venaient le consulter le samedi ou le dimanche, ainsi que les moines individuellement.

Il était modéré, car s'il disait qu'il fallait se mortifier, il ne fallait pas s'imposer de pénitences ni de jeûnes extraordinaires, simplement se contenter de ce qu'ordonnait la règle. Tous les moines, suivant son exemple, se retiraient dans le désert de l'octave de l'Epiphanie à la Semaine Sainte. Là, il ne s'occupaient que de Dieu dans la prière et la contemplation. Le dimanche des Rameaux, tous retournaient à leur laure pour offrir à Jésus-Christ les fruits de leur retraite. Nous concluerons en disant que les moines alternaient la vie solitaire et la vie de communauté. C'est ainsi que Saint Euthyme entraîna également à faire des retraites une multitude de chrétiens qui, plongés dans les affaires du monde, avaient tendance à oublier Dieu.

 

Dieu favorisa Euthyme du don des miracles. Un prince arabe, Aspebète, idolâtre, avait consulté inutilement ses médecins et magiciens pour la guérison de son fils Terébon, atteint d'une hémiplégie. On le présenta au saint qui, après une courte prière, guérit le fils. Devant ce prodige, Aspebète se fit baptiser sous le nom de Pierre. Un grand nombre de Sarrasins se convertirent et par la suite Juvénal, patriarche de Jérusalem, sacra Pierre évêque de ces nouveaux chrétiens2.

 

Le bruit de cette guérison et de cette conversion attirèrent un grand nombre de malades, mais une telle affluence ne pouvait se concilier avec la vie des solitaires. Euthyme s'éloigna alors avec un de ses disciples, Domitien,  s'en alla vers la Mer Morte puis s'arrêta sur un mont isolé où se dressaient les ruines d'un bâtiment. Il y construisit un oratoire.

 

 

MONASTERE DU SAUVEUR ET DE SAINT EUTHYME. RUSSIE
MONASTERE DU SAUVEUR ET DE SAINT EUTHYME. RUSSIE

MONASTERE DU SAUVEUR ET DE SAINT EUTHYME. RUSSIE

Ensuite il se rendit dans le désert de Zyphon; mais toutes ces précautions furent inutiles, il fut rapidement découvert. Ses guérisons se firent par dizaines et il avait même le pouvoir de chasser les démons et d'éloigner les animaux nuisibles ou dangereux pour l'homme. Sa fuite en avant devenant inutile, il retourna vivre à quelques lieues du monastère de Théoctiste, où il allait le dimanche aux offices.

 

Sa réputation de sainteté le poursuivait. Lors d'une grande sécheresse, tout le pays vint en procession jusque devant sa cellule en chantant le Kyrie eleison, espérant obtenir la pluie; mais notre saint leur dit qu'ils n'obtiendraient la pluie que s'ils se prosternaient devant Dieu et arrêtaient leurs crimes qui avaient déclenché Sa colère. Accompagné de quelques moines, le saint alla se prosterner dans la chapelle et aussitôt le ciel s'ouvrit.

 

Notre saint lutta aussi contre les hérétiques nestoriens et eutychiens et ramena l'impératrice Eudoxie à l'unité catholique, en lui promettant le délivrance de ses filles prisonnières des Vandales. L'impératrice, après avoir voulu donner ses biens à Euthyme, qui refusa, mourut peu après 459.

 

Le 13 janvier 473, Elie et Macaire, deux disciples du saint, vinrent pour l'accompagner au désert. Euthyme leur dit qu'il passerait une semaine avec eux puis qu'il les quitterait le samedi. Il mourut effectivement ce samedi là, âgé de 95 ans dont 68 en solitude. Il apparut à plusieurs personnes après sa mort. Cyrille assure avoir été témoin de plusieurs miracles et Saint Sabas, disciple de Saint Euthyme, célébra sa fête peu de temps après sa mort. Honoré par les Latins et les Grecs, ces derniers lui donnent le titre de Grand.

 

1. La laure était un certain nombre de cellules écartées les unes des autres et non placées sous un même toit comme dans un monastère.

 

2. Ce Pierre assista en 431 au concile tenu à Ephèse contre Nestorius. Il y a le titre d'évêque de Paremboles ou du Camp. Il mourut vers 449. 

 

SAINT FABIEN

Pape et martyr en 250

 

SAINT SEBASTIEN

Martyr en 288

 

SAINT FECHIN

Abbé en Irlande + en 664

Partager cet article
Repost0

commentaires

Catalina 21/01/2021 10:49

Merci.

Présentation

  • : Le blog de Mortimer
  • : Chrétienne et catholique . La Banquise est une force de prières .
  • Contact

Visites depuis le 14/01/2009

 

religion et spiritualite

Pingouin de la Banquise

 

A copier-coller pour les PPP !