Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
21 janvier 2021 4 21 /01 /janvier /2021 10:10

SAINT FRUCTUEUX

 

ou 

 

FRUCTUOSO de TARRAGONA

21 janvier

Le feu de la persécution s'étant allumé sous Valérien et Gallien, Fructueux, évêque de Tarragone, principale ville d'Espagne à cette époque, fut arrêté dans la maison des diacres Augure et Euloge, par les bénéficiers (soldats aspirant aux grades supérieurs). C'était le dimanche 16 janvier 259.

 

Réveillé par les coups portés sur la porte, il se leva, alla ouvrir et demanda un instant aux soldats pour pouvoir s'habiller et se chausser, puis il les suivit. On le conduisit en prison où il baptisa un catéchumène nommé Rogatien. Ses fidèles venaient le voir pour le consoler et il les bénissait.

Le sixième jour de son emprisonnement, le gouverneur Emilien l'envoya chercher et demanda à Fructueux s'il connaissait la raison de son arrestation. Il lui répondit:

 

- Je n'en ai aucune connaissance, mais en tout cas je vous déclare que je suis chrétien.

 

- Les empereurs ordonnent que tous les sujets sacrifient aux dieux.

 

- J'adore un Dieu qui a fait le ciel et la terre et tout ce qu'ils renferment.

 

- Ne savez-vous pas qu'il y a des dieux ?

 

- Je n'en sais rien.

 

- Eh bien ! On vous l'apprendra.

 

Le gouverneur continua:

 

- Qui craindra-t-on, qui adorera-t-on sur la terre si l'on méprise le culte des dieux immortels et celui des empereurs ?

 

Ensuite il se tourna vers le diacre Augure pour lui dire de ne pas suivre Fructueux, mais Augure lui répondit que lui aussi adorait le Dieu Tout-Puissant. Emilien demanda à Euloge s'il adorait aussi Fructueux. Il lui répondit:

 

- Je n'adore pas mon évêque mais le Dieu que mon évêque adore.

 

- Vous êtes donc évêque, dit Emilien à Fructueux ?

 

- Oui, je le suis.

 

- Dites que vous l'avez été, répondit Emilien.

 

Cette dernière réponse voulait dire qu'il allait perdre la dignité avec sa vie.

 

Les païens même ne pouvaient retenir leurs larmes lorsque Fructueux fut conduit à l'amphithéâtre, car c'était un homme de rares vertus. Certains chrétiens offrirent à leur évêque de l'eau et du vin pour le fortifier, mais il refusa en disant que ce n'était pas encore l'heure de rompre le jeûne. Il était dix heures du matin1.

Arrivé à l'amphithéâtre, Augustal son lecteur, en larmes, lui demanda de le déchausser, mais il refusa. En même temps Félix, un soldat chrétien, lui demanda de prier pour lui.

 

- Je dois, dit Fructueux, en élevant la voix, prier pour toute l'Eglise sur la terre de l'Orient à l'Occident. Martial l'ayant conjuré d'adresser quelques paroles de consolation à son Eglise affligée, il répondit:

 

- Mes frères, mes frères, le Seigneur ne vous laissera pas sans pasteur; Il est fidèle à ses promesses. Ne vous attristez pas sur mon sort, une heure de souffrance est bientôt passée.

 

Enfin on attacha les trois saints aux poteaux élevés sur un bûcher. D'abord les flammes semblèrent les éviter tout en brûlant les cordes. Il purent ainsi étendre leurs bras en croix pour prier et remirent leurs âmes à Dieu.

 

Après leur mort, Babylas et Mygdonius, domestiques du gouverneur et chrétiens, les virent monter au ciel et le dirent à la fille d'Emilien qui les vit aussi. Il allèrent alors prévenir l'empereur, mais ce dernier ne vit rien, son infidélité le rendant indigne. Les restes des saints martyrs furent récupérés par les chrétiens pour être enterrés.

Saint Augustin a fait un panégyrique en son honneur le jour anniversaire de son martyre.

 

1. Il s'agissait du jeûne appelé des stations, qu'on gardait les mercredis et les vendredis; on ne les rompait qu' à none, c'est à dire qu'à trois heures de l'après-midi. Saint Fructueux avait aussi gardé le jeûne le mercredi dans sa prison.

21 janvier

SAINTE AGNES

Vierge et martyre en 304 ou 305 (v. 2020)

 

SAINT PUBLIUS

IIè évêque d'Athènes, martyr.

 

SAINT PATROCLE ou PARRE

Martyr à Troyes

 

SAINT EPIPHANE

Evêque de Pavie + en 497

 

SAINT VIMIN ou VIVIEN

Evêque en Ecosse + en 615

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Mortimer
  • : Chrétienne et catholique . La Banquise est une force de prières .
  • Contact

Visites depuis le 14/01/2009

 

religion et spiritualite

Pingouin de la Banquise

 

A copier-coller pour les PPP !