SAINT JULIEN
Nous n'avons pas beaucoup de renseignements sur Saint Julien, sauf qu'il vivait à la fin du troisième siècle, étant le premier évêque du Mans. Il eut pour successeur Saint Turibe. Son chef est gardé dans la cathédrale du Mans. Le reste de ses reliques était conservé autrefois dans l'abbaye Bénédictine de Saint Julien du Pré, mais les Huguenots la brûlèrent en 1562.
Autrefois le culte de Saint Julien était très célèbre en France. On bâtit plusieurs églises en son nom, en Angleterre, sous les rois Normands. Une de ces églises est située à Narwich1. Il y a un office pour la fête de Saint Julien dans le bréviaire Sarum.
1. Le peuple s'imagine faussement qu'on dédie cette église sous l'invocation de la Vénérable Julienne, religieuse bénédictine de Norwich, laquelle mourut en odeur de sainteté au treizième siècle. La vénérable Julienne n'a jamais été honorée d'un culte public. Sérénus Cressay, savant et pieux bénédictin anglais, a relaté sa vie. Il est aussi l'auteur d'une histoire ecclésiastique d'Angleterre, et quelques ouvrages de piété et de controverse.
SAINT JEAN CHRYSOSTOME
(voir 2020)
SAINT MARY ou MAY
Abbé au diocèse de Sisteron + 535
SAINT THIERRI
Evêque d'Orléans + en 1022