Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
28 janvier 2021 4 28 /01 /janvier /2021 10:10

BIENHEUREUX CHARLEMAGNE

STATUE DE CHARLEMAGNE A PARIS

STATUE DE CHARLEMAGNE A PARIS

Charles, fils du roi Pépin, surnommé Charlemagne à cause de la grandeur de ses actions, est né en 742 et couronné roi en 768. La mort de son frère Carloman, roi d'Austrasie, arrivée en 771 le rendit seul maître de toute la monarchie française.

 

Après la défaite qu'il infligea à Honault, duc d'Aquitaine, il vint au secours du pape, remporta une victoire complète sur les Lombards et  devint roi en 774.

Pendant le siège de Pavie, il alla trouver le pape et lui fit une donation beaucoup plus importante que Pépin puisqu'il lui donna l'exarchat de Ravenne avec les duchés de Spolète et de Bénévent, sans parler d'autres terres.

 

Charles eut du mal à vaincre les Saxons, toujours idolâtres. Il finit par les vaincre, mais ne conclut pas de traité avec eux car ils les violaient toujours, à moins qu'ils ne se fassent chrétiens. Witiking, le principal auteur de la dernière révolte, reçut le baptême en 785 et fut créé duc de Saxe1. Auparavant Charles avait déjà vaincu une première fois les Saxons en 772 et avait fait abattre leur idole appelée Irminsul ou dieu de la guerre. Nous arrêtons là le récit de ses victoires que tout le monde peut lire dans les livres d'histoire3.

 

Le pape Léon III, poursuivi par ses ennemis, se réfugia auprès de Charles. Ce dernier alla punir les coupables. Ce même pape couronna Charles Empereur des Romains le jour de Noël de l'an 800. Ainsi fut rétabli l'empire d'Occident qui avait fini dans la personne d'Augustule en 476. Par la suite Nicéphore, empereur d'Orient, reconnaîtra Charles comme celui d'Occident.

 

Tout en s'occupant de pacifier les peuples et par la suite les gouverner, il s'appliqua à éradiquer l'ignorance et la barbarie. Il fit appel pour cela à Alcuin, à Pierre de Pise et à un diacre nommé Paul. Il établit pour la première fois des écoles dans les cathédrales et les monastères, en fonda des publiques à Paris, Tours et dans plusieurs autres villes et institua les embryons de l'Académie où il assistait aux réunions qui se tenaient dans son palais. Comme il avait l'esprit très ouvert, Charles fit rapidement des progrès dans les lettres. Tous ses moments de loisirs étaient consacrés à la lecture et en particulier à La cité de Dieu de Saint Augustin qu'il gardait toujours à son chevet.

 

Il combattit sans cesse les hérésies comme celle de Félix d'Urgel et d'Elipand de Tolède sur la filiation de Jésus-Christ. Il réunit plusieurs conciles pour les proscrire, comme celui de Francfort qui anathémisa en 794 les blasphèmes de ces deux hérétiques.

 

Il travailla également à la réforme du clergé. C'est pour cette raison que l'on trouve un grand nombre de synodes concernant les Règlements dans les capitulaires de Charles.

 

On ne peut pas disconvenir que Charles n'ait souillé ses premières années par l'amour des femmes, mais il expia ses fautes de jeunesse par la pénitence et de nombreuses aumônes.

A table, il était sobre et se faisait lire quelques bons livres pendant les repas. Il assistait régulièrement aux offices, y compris Matines. C'est lui qui fit venir à Rome des maîtres de chant ecclésiastique et ouvrir des écoles pour l'apprendre. Il fit décorer les églises avec magnificence et les pourvut de vases et d'ornements précieux.

 

Ce grand prince mourut le 28 janvier 814 à l'âge de soixante-douze ans, après avoir régné quarante ans comme roi et quatorze comme empereur. Il fut enterré à Aix-la-Chapelle (Aachen). L'empereur  Frédéric Ier, dit Barberousse, fit faire la levée de son corps en 1165. Cet événement arriva par un décret de canonisation donné par l'antipape Paschal III; mais ce décret acquit force de loi, n'ayant pas fait l'objet de réclamations de la part des papes légitimes.

La fête du Bienheureux Charlemagne se célèbre à Aix-la-Chapelle avec rit double de première classe2. Il est encore honoré dans plusieurs églises de France et l'Allemagne. L'université de Paris le choisit comme patron en 1661. L'Allemagne, l'une des quatre célèbres universités, l'honorait sous ce titre dès l'an 1480.

 

1. C'est de ce Witiking, selon les généalogistes allemands que descendent en ligne droite ou collatérale plusieurs ducs de Bavière et les maisons de Saxe, de Brandebourg etc.

 

2. Les fêtes des Bienheureux ne sont célébrés que dans leur diocèse, leur région ou leur pays. Seul les saints sont universels.

 

3. Sous Charlemagne, Saint Guillaume le Grand, dit Guillaume d'Orange car il prit possession de cette ville alors aux mains de Sarrasins. Duc d'Aquitaine il les rejeta du royaume à la célèbre bataille des Alyscans près d'Arles. Il fonda le célèbre monastère de Gellone, dit Saint Guilhem le Désert.

BUSTE DE CHARLEMAGNE A AIX LA CHAPELLE CONTENANT SA CALOTTE CRÂNIENNE

BUSTE DE CHARLEMAGNE A AIX LA CHAPELLE CONTENANT SA CALOTTE CRÂNIENNE

SAINT CYRILLE

Patriarche d'Alexandrie (v. 2020)

 

LES SAINTS MARTYRS THYRSE, LEUCE et CALLINIQUE

Martyrs sous l'empereur Dèce

 

SAINT JEAN DE REOMAY

Fondateur de l'abbaye de Réomay en Bourgogne. Milieu du VIè siècle

 

SAINT PAULIN

Patriarche d'Aquilée, + en 804

 

SAINT GLASTIEN

Evêque en Ecosse + en 830

 

BIENHEUREUSE MARGUERITE DE HONGRIE

Vierge + en 1271

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Mortimer
  • : Chrétienne et catholique . La Banquise est une force de prières .
  • Contact

Visites depuis le 14/01/2009

 

religion et spiritualite

Pingouin de la Banquise

 

A copier-coller pour les PPP !