Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
29 janvier 2021 5 29 /01 /janvier /2021 10:10

SAINT SULPICE SEVERE

29 janvier

Sulpice Sévère est né en Aquitaine aux environs de Toulouse. Ses parents, des nobles,(selon les deux Paulin et Gennade) avaient beaucoup de biens. Dans ses premières années, il étudia les Lettres et lisait les auteurs du siècle d'Auguste. Il devint un des plus jeunes du barreau et ne tarda pas, par son éloquence, à être un des premiers. Il se maria avec une femme issue d'une famille consulaire qui lui apporta des biens considérables mais qui mourut rapidement. Il continua à vivre avec sa belle-mère Bassula qui l'aimait comme son propre fils; mais affecté par la perte de sa femme, il se détacha du monde en 392 alors qu'il avait trente deux ans.

 

Il consacra alors ses revenus, à l'aumône, à l'Eglise et aux pauvres. Son changement de vie fut désapprouvé par ceux qui n'avaient pas la foi. Ses anciens amis blâmèrent sa conduite et se moquaient de lui.

 

Sulpice Sévère s'éloigna du monde pour aller vivre dans une cabane au village de Primuliac (probablement près de la ville d'Eleura en Aquitaine [?]). Ses serviteurs et ses esclaves devinrent ses frères et ses disciples et tous se consacrèrent au service du Seigneur. Ils dormaient sur la paille et se nourrissaient de légumes.

 

Sulpice alla visiter Saint Martin de Tours en 349. Frappé par ses vertus, il devint son disciple. Chaque année, il passait une période avec lui afin d'imiter son modèle. A son exemple, il décora les églises et en fit bâtir deux à Primuliac. Comme il voulait des reliques, il écrivit à Saint Paulin en 403 pour qu'il lui en envoie. Le saint lui envoya un morceau de la vraie Croix et le récit de sa découverte par Sainte Hélène. Ces deux saints ne cessèrent de s'écrire et de s'envoyer de modestes cadeaux, tout en riant des plaisanteries qu'ils se faisaient.

 

Un jour, seul dans sa cellule, Sévère s'endormit.  Il lui sembla voir Saint Martin montant au ciel, le visage rayonnant de gloire, accompagné de son disciple, un prêtre nommé Clair, mort quelque temps auparavant2.

 

La vérité de cette vision fut confirmée. En effet, deux moines qui venaient de Tours  lui apprirent à son réveil que le bienheureux maître avait quitté  ce monde. En mémoire de son maître, il écrivit sa vie. C'est encore au titre de cette vénération qu'il passa cinq ans de sa vie dans la cellule de Saint Martin à Marmoutier.  Quelques auteurs disent qu'ensuite il se retira dans un monastère situé à Marseille ou dans les environs.

On ne connaît pas l'année de sa mort : elle a eu lieu au début du cinquième siècle (vers 410 selon certains ).

Saint Paulin de Nole, Saint Paulin de Périgueux, et Venance Fortunat font de magnifiques éloges de Sulpice Sévère.

 

Guibert, abbé de Gemblours, nous dit que de son temps on célébrait solennellement à Marmoutier la fête de Saint Sulpice, le 29 janvier. Plusieurs auteurs ont confondu Sulpice Sévère avec Saint Sulpice le sévère, évêque de Bourges, fêté le même jour. L'erreur fut relevée par le pape Benoît XIV qui démontra que le Saint Siège n'a jamais mis notre saint dans le martyrologe romain, mais qu'il est honoré de temps immémorial par l'Eglise de Tours où il se trouve dans son bréviaire avec un office propre.

 

Ecrits de saint Sulpice:

1.-Abrégé d'histoire sacrée

2.- La vie de Saint Martin

3.-Trois dialogues

4.- Plusieurs lettres, etc.

 

1. Sulpice était son nom de famille (cognomen) et Sévère son prénom (praenomen)

 

2. On lit cette vision dans la lettre de Sévère au diacre Aurèle.

 

SAINT FRANCOIS DE SALES

(v. 2020)

 

SAINT SAVINIEN de TROYES en Champagne

Martyr au IIIè siècle

 

SAINT VALERE

Second évêque de Trèves, fin IIIè siècle

 

SAINT GILDAS dit "le sage". Abbé de Rhuys au diocèse de Vannes, + en 570

 

SAINT GILDAS l'ALBANIEN (l'Albanien ou l'Ecossais) + en 512

 

SAINT SULPICE le sévère

Evêque de Bourges, + en 591

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Mortimer
  • : Chrétienne et catholique . La Banquise est une force de prières .
  • Contact

Visites depuis le 14/01/2009

 

religion et spiritualite

Pingouin de la Banquise

 

A copier-coller pour les PPP !