Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
3 février 2021 3 03 /02 /février /2021 10:10
3 février

Anschaire, moine de l'abbaye de Corbie en Picardie (département de la Somme) passa de cette ancienne abbaye à la nouvelle fondée par Adélard, qui s'appelait Corbeia Nova puis Corvey proche de la ville d'Höxter en Wesphalie du Nord.

PORTAIL DE L'ANCIENNE ABBAYE DE CORBIE (dans la Somme)

PORTAIL DE L'ANCIENNE ABBAYE DE CORBIE (dans la Somme)

 

Il fut chargé d'enseigner les Lettres, d'instruire le peuple et de prêcher publiquement dans l'église, fonctions dont il s'acquitta avec succès.

 

Harold, prince de Danemark réfugié chez l'empereur Louis le Débonnaire, fut baptisé et demanda des missionnaires pour l'accompagner dans son pays. Entre autres on lui donna Anschaire, qui pour la première fois prêcha aux Danois, aux Suédois et aux peuples du nord de l'Allemagne. Comme il avait converti un grand nombre d'idolâtres, le pape Grégoire IV le nomma en 832 légat du Saint Siège et archevêque de Hambourg. Après que cette ville eut été pillée par les Normands en 845, il consola son troupeau de toutes ses forces. Le Siège de Brême devenu vacant en 849, le pape Nicolas le réunit à celui de Hambourg.

Cependant les peuples convertis retournèrent à l'idolâtrie, alors Anschaire retourna au Danemark et, sous la protection du roi Horik Ier, il fit refleurir le christianisme; mais en Suède il rencontra des difficultés. Le  roi Olaf, superstitieux, ne faisait aucune faveur au christianisme, laissant la liberté religieuse suivre son cours. Malgré tout Anschaire réussit à rechristianiser les Suédois.

 

Pour donner l'exemple, Anschaire vivait comme un pauvre, se nourrissait frugalement en s'imposant de fortes pénitences. Il mourut à Brême en 865 à l'âge de soixante-sept ans. Il s'opéra plusieurs miracles par son intercession. En Allemagne, on l'appelle Saint Scharies, ce qui a fait nommer la collégiale de Brême Sant-Scharies. Celle de Hambourg qui portait le même nom a été transformée en hôpital pour orphelins par les Luthériens.

 

1.- Dans une charte de Louis le Débonnaire, Anschaire est appelé Ansgar. On lui attribue la conversion des peuples septentrionaux. Saint Anschaire nous a laissé une vie de Saint Willchad, premier évêque de Brême mort en 791. Mal traduite par Surius et imprimée à Cologne en 1742, elle fut revue et corrigée et publiée par le Père Mabillon.

 

SAINT BLAISE

(v. 2020)

 

SAINTE WEREBURGE ou WERBOURG

Vierge, abbesse et patronne de Chester, VIIè siècle

 

SAINT HADELIN

Abbé de Celles au diocèse de Liège, + vers l'an 690

 

SAINTE MARGUERITE

Dite d'Angleterre; vierge, XIIè siècle

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Mortimer
  • : Chrétienne et catholique . La Banquise est une force de prières .
  • Contact

Visites depuis le 14/01/2009

 

religion et spiritualite

Pingouin de la Banquise

 

A copier-coller pour les PPP !