Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
8 janvier 2021 5 08 /01 /janvier /2021 10:10

SAINT SEVERIN DE NORIQUE1

8 janvier

On pense que Séverin qui maîtrisait bien la langue latine devait être romain. Embrasé de zèle pour la gloire de Dieu, il quitta les déserts de l'Orient, où il avait passé les premières années de sa vie, pour prêcher l'Evangile aux peuples du nord. Il commença par la ville d'Astures (aujourd'hui Stockerau au dessus de Vienne). Devant le peu de succès sur ces peuples endurcis, il se rendit à Comagènes (aujourd'hui Hainburg an der Donau à 30 km. de Vienne). Cependant, avant son départ, il annonça à ce peuple que la vengeance divine les atteindrait. En effet, peu de temps après la mort d'Attila, les Huns passèrent les habitants au fil de l'épée. L'accomplissement de cette prophétie jointe à plusieurs miracles, rendirent Séverin célèbre.

 

La ville de Faviannes (probablement Mauthausen au confluent de l'Enns et du Danube à 80 km. de Vienne) réduite à la famine, implora Séverin. Il leur dit qu'il fallait désarmer le bras de Dieu en faisant pénitence. Il prêcha avec une telle conviction qu'une femme riche, qui avait amassé de grandes réserves de nourriture, les distribua aux gens de la ville pour expier son avarice. Peu de temps après, l'Enns et le Danube redevinrent navigables ce qui ramena l'abondance. Une autre fois, Séverin anéantit une invasion d'insectes qui allaient ravager les récoltes.

 

A partir de ce moment-là, ses prêches furent écoutés et suivis avec beaucoup de zèle. On le regardait comme un ange du ciel, surtout lorsqu'on le voyait guérir les malades, racheter les captifs, soulager les opprimés, assister les pauvres et écarter les fléaux publics. En un mot, il portait la bénédiction dans tous les lieux qu'il honorait de sa présence. Plusieurs villes le sollicitèrent comme évêque, mais il refusa toujours, car il leur disait: 

 

N'est-ce-pas assez que j'aie quitté ma chère solitude, pour venir ici vous instruire et vous consoler ?

 

Il fonda plusieurs monastères (dont le plus célèbre était bâti sur le bord du Danube non loin de Vienne). Il n'avait pas de résidence fixe et allait souvent s'enfermer dans un ermitage pour être seul avec Dieu. Il mangeait peu, portait un cilice et allait pieds nus même en hiver.

 

Sa réputation était telle que les rois et les princes barbares venaient le voir, comme Odoacre, roi des Hérules. A ce dernier, il prédit le succès de son expédition en Italie et qu'il arriverait à la conquérir. Après sa conquête, Odoacre écrivit à Séverin en lui promettant de lui donner tout ce qu'il demanderait, mais Séverin ne demanda rien pour lui-même, il lui demanda  seulement de libérer les exilés.

 

Odoacre à Rome

Odoacre à Rome

Le 5 janvier 482, notre saint fut atteint d'une pleurésie et, au bout de quatre jours, il demanda le Saint Viatique. Ayant fait un signe de croix, il dit avec le psalmiste: 

 

Que tout esprit loue le Seigneur.

 

Et il mourut.

 

Six ans après, ses disciples durent prendre la fuite devant les barbares, ils emportèrent le corps de leur bienheureux père et le placèrent dans le château de Luculliano  près de Naples.

Château de Lucculliano

Château de Lucculliano

On y bâtit un monastère dont Eugippe, auteur de la vie de Saint Séverin,  fut le second abbé. 

 

1. Il y a d'autres Saint Séverin.

 

Gisant de Saint Séverin

Gisant de Saint Séverin

SAINT APOLLINAIRE

(v. 2020)

 

SAINT LUCIEN

Apôtre de Beauvais + en 290

 

SAINT NATHALAN

Evêque d'Aberdeen + en 452

 

SAINTE GUDULE ou GOEDELE

Patronne de Bruxelles + en 712

 

SAINTE PEGUE

Vierge en Angleterre + vers 719

 

SAINT VULSIN

Evêque de Sherburn + en 973

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Mortimer
  • : Chrétienne et catholique . La Banquise est une force de prières .
  • Contact

Visites depuis le 14/01/2009

 

religion et spiritualite

Pingouin de la Banquise

 

A copier-coller pour les PPP !