SAINT JULIEN l' HOSPITALIER
et
SAINTE BASILISSSE
On peut lire dans les anciens martyrologes d'Egypte que l'un et l'autre, le jour de leur mariage, s'engagèrent à vivre dans la continence. Afin de plaire de plus en plus à Dieu ils s'assujettirent aux exercices de la vie ascétique.
Ils consacrèrent leurs biens au soulagement des pauvres et créèrent dans leur maison une sorte d'hôpital avec d'un côté les hommes et de l'autre les femmes. Chacun était chargé des personnes de son sexe. C'est ainsi que Julien fut surnommé l'Hospitalier.
Basilisse mourut en paix, ayant survécu à plusieurs persécutions, mais Julien vécut encore plusieurs années et reçut la couronne du martyre avec Celce, un enfant et sa mère Marcianille, Antoine prêtre et Anastase. On croit que tous ces saint souffrirent le martyre le 6 janvier 313 sous Maximin II. La fête de Saint Julien est célébrée en des jours différents.
On bâtit partout des hôpitaux sous l'invocation de Saint Julien et de Sainte Basilisse. Plusieurs églises, dédiées primitivement à Saint Julien l'Hospitalier, prirent ensuite pour patron Saint Julien du Mans ou Saint Julien de Brioude. Telles sont entre autres celles de Rome et de Paris.
On dit que le crâne de Saint Julien fut rapporté d'Orient à Paris du temps de Saint Grégoire le Grand. La reine Brunehaut à qui il fut donné en fit présent aux religieuses établies au monastère de Morigny1 près d'Etampes où se trouve une partie de son crâne et l'autre à Paris dans l'église des Chanoinesses Régulières de Sainte Basilisse2.
1. Du monastère de Morigny il ne reste que l'ancienne abbatiale.
2. Le couvent des Religieuses Hospitalières de la Miséricorde, dit hôpital de Saint Julien et de Sainte Basilisse, était situé au 61 rue Mouffetard dans le 5è arrondissement. Il est occupé par l'armée après la Révolution et détruit en 1820 pour y construire la caserne Monge.
SAINT PIERRE de SEBASTE
(v. 2020)
SAINTE MARCIENNE
Vierge et martyre + vers 308
SAINT FELAN ou FOLEAN
Abbé en Ecosse
SAINT VANENG
Laïc en Pays de Caux en Neustrie + vers 688
SAINT ADRIEN
Abbé en Angleterre + en 710
SAINT BRIVAUD
Archevêque de Cantorbéry + en 731