Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
11 février 2021 4 11 /02 /février /2021 10:10

SAINT SATURNIN et SAINT DATIF

et plusieurs AUTRES SAINTS martyrs en Afrique

11 février

L'empereur Dioclétien avait ordonné que lui soient données toutes les Saintes Ecritures, sous peine de mort en cas de non exécution; mais la résistance des chrétiens alluma le feu d'une cruelle persécution qui inonda toute l'Afrique du sang des chrétiens. Certains furent assez lâches pour obéir, mais la majorité résista.

L'AFRIQUE PROCONSULAIRE OU SE TROUVAIT L'EVECHE D'ABITENE

L'AFRIQUE PROCONSULAIRE OU SE TROUVAIT L'EVECHE D'ABITENE

La ville d'Abitène où vivait Saint Saturnin fut particulièrement touchée. Alors qu'il célébrait la messe, les magistrats informés vinrent avec une troupe de soldats et arrêtèrent quarante-neuf fidèles des deux sexes.

Les principaux étaient Saturnin, quatre enfants, les jeunes hommes Saturnin et Félix, tous les deux Lecteurs, Marie vierge et religieuse, Hilarion un enfant, Datif sénateur, Ampélius, Rogatien et Victoire. Datif qui sera un jour Sénateur du ciel marchait en tête de ce bataillon sacré avec le prêtre Saturnin à côté de lui.

 

On les conduisit devant les magistrats où ils confessèrent Jésus-Christ, réparant ainsi le crime de Fundan, leur évêque, qui avait eu la lâcheté de remettre les Livres Sacrés. Alors que Fundan allait jeter les Ecrits au feu, une pluie diluvienne s'abattit et le feu s'éteignit. Elle fut suivie d'une grêle qui ravagea toute la campagne environnante.

 

Cependant les juges mirent les chrétiens aux fers et les envoyèrent à Carthage pour être présentés au proconsul. Le proconsul Anulin demanda à Datif ce qu'il était:

 

- Je suis chrétien, dit-il, et j'ai assisté à la collecte des Livres.

 

Anulin demanda alors qui présidait à cette assemblée, mais il n'eut pas de réponse. Alors il fit martyriser Datif pour qu'il parle, ainsi que les autres, mais personne de dit mot.

 

La vierge Victoire,  de noble naissance   s'était jetée par la fenêtre, par le passé, pour ne pas être mariée de force. Elle avait été miraculeusement sauvée et s'était réfugiée dans une église où elle donna sa virginité au Seigneur1.

 

Comme elle était la soeur de Fortunatien, zélé défenseur du paganisme, le proconsul mit tout en œuvre pour la faire fléchir et lui demanda ce qu'elle était:

 

- Je suis chrétienne.

 

Voulant la sauver, Fortunatien prétendit qu'elle était atteinte de folie; mais par la sagesse de ses discours, Victoire démontra qu'elle avait toute sa raison et qu'elle avait librement choisi d'être chrétienne. Le proconsul lui demanda si elle voulait retourner avec son frère:

 

- Je ne le peux, dit-elle, parce que je suis chrétienne et que je ne reconnais comme frères que ceux qui gardent la loi de Dieu.

 

Le proconsul lui déclara avoir pitié d'elle et qu'elle devait conserver sa vie, mais elle lui répondit:

 

-Je vous l'ai déjà dit, je suis chrétienne et j'ai assisté à la collecte des Livres Sacrés.

 

Anulin la renvoya en prison avec les autres. Ensuite,  le proconsul essaya de convaincre Hilarien, le plus jeune des enfants, mais le petit lui répondit:

 

- Je suis chrétien et j'ai assisté à la collecte et cela de ma pleine volonté et sans contrainte.

 

Pour faire peur à l'enfant, le proconsul le menaça:

 

- Je te ferai couper le nez et les oreilles.

 

- Vous pouvez, répondit Hilarien, mais je suis chrétien.

 

Tous ces généreux soldats de Jésus-Christ moururent en prison par les tourments qu'il y endurèrent. Ils sont nommés en ce jour dans l'ancien calendrier de Carthage et dans le martyrologe Romain.

 

1. Au cours des cérémonies en usage à Carthage, en Italie, dans les Gaules et dans tout l'Occident, les vierges posaient leur tête sur l'autel pour l'offrir à Dieu et portaient toute leur vie des cheveux longs (sans coiffure) comme le faisaient les Nazaréennes. En Egypte, en Syrie et en Asie-Mineure, les vierges qui se consacraient à Dieu se faisaient couper les cheveux en présence d'un prêtre.

 

APPARITION DE LA SAINTE VIERGE A LOURDES

(v. 2020)

 

SAINT SEVERIN

Abbé d'Agaune + en 507

 

SAINTE THEODORA

Impératrice

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Mortimer
  • : Chrétienne et catholique . La Banquise est une force de prières .
  • Contact

Visites depuis le 14/01/2009

 

religion et spiritualite

Pingouin de la Banquise

 

A copier-coller pour les PPP !