Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
15 février 2021 1 15 /02 /février /2021 10:10
15 février

 

SAINT SIGFRID

 

 

Saint Anschaire avait prêché l’évangile aux Suédois en 830 ; mais ces peuples étaient ensuite retombés dans l’idolâtrie. Leur roi, Olof Skötkonung,  voulait rétablir la religion chrétienne dans son royaume. Il demanda  des missionnaires au roi d’Angleterre Edred (Edouard). Ce roi s’adressa à un saint prêtre d’York, Sigfrid : un bon choix comme nous le verrons par la suite.

Aussitôt arrivé en Suède, Sigfrid se mit à combattre le paganisme. Il prêcha d’abord à Wexiö dans le Götaland méridional (pays des Goths) où il fonda un évêché. Il parcourut ensuite le sud de la même province, puis l’ouest et plusieurs autres provinces qu’il réussit à convertir. Jamais missionnaire ne se montra plus fidèle imitateur des grands apôtres. Voici un de ses faits : Trois neveux qu’il avait laissés à Wexiö pendant qu’il était parti prêcher dans d’autres villes, furent assassinés par des idolâtres1. Le roi résolut de condamner à mort les meurtriers ; mais notre saint intervint à temps pour qu’ils ne soient pas exécutés. Le roi condamna alors les meurtriers à une grosse amende que le roi voulut remettre à Sigfrid. Celui-ci refusa, bien qu’il eût un pressant besoin d’argent pour son Eglise.

 

Sigfrig mourut vers l’an 1002 et fut enterré dans la cathédrale de Wexiö où son tombeau devint célèbre après un grand nombre de miracles. Le pape Adrien IV, qui avait lui-même beaucoup oeuvré pour la conversion de la Norvège et de plusieurs antres contrées du nord, le canonisa vers l’an 1158 (voir Vastove dans sa Vinea aquilonis). Les Suédois ont honoré Saint Sigfrid comme leur apôtre tant qu’ils ont été catholiques.

 

1. Leurs noms étaient : Sunaman, Unaman et Wiaman. Ils sont honorés comme martyrs.

 

 

SAINT FAUSTIN et SAINT JOVITE

Martyrs en 121 (v. 2020)

 

 

SAINT QUINIDE ou QUINIZ

Evêque de Vaison la Romaine + en 578 ou 579

 

 

BIENHEUREUX CLAUDE DE LA COLOMBIERE

Confesseur, supérieur des Jésuites de Paray-le-Monial + en 1682. Béatifié par Pie XI en 1929

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Mortimer
  • : Chrétienne et catholique . La Banquise est une force de prières .
  • Contact

Visites depuis le 14/01/2009

 

religion et spiritualite

Pingouin de la Banquise

 

A copier-coller pour les PPP !