Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
16 février 2021 2 16 /02 /février /2021 10:10
16 février

LES SAINTS, ELIE, JEREMIE, ISAIE, SAMUEL ET DANIEL.

 

 

L’an 309 de Jésus-Christ, sous l’empire de Maximien-Galère qui continuait la persécution allumée par Dioclétien, cinq chrétiens d’Egypte qui revenaient de visiter les confesseurs condamnés à travailler aux mines de Cilicie, furent arrêtés aux portes de Césarée de Palestine. Ils répondirent sans détour aux questions  qu’on leur posait sur leur patrie, et sur les motifs de leur voyage en Cilicie.

Le lendemain, on les conduisit devant Firmilien, gouverneur de la province, avec Saint Pamphile et ses compagnons, emprisonnés depuis deux ans. Avant de commencer l’interrogatoire, le juge fit étendre les cinq Egyptiens sur le chevalet. Lorsqu’ils eurent été martyrisés pendant un bon moment, il s’adressa à celui qui paraissait être le premier et lui demanda son nom. Depuis leur baptême, les martyrs ne portaient plus leur nom de naissance, probablement païens. Celui qui fut interrogé dit qu’il s’appelait Elie et que ses compagnons se nommaient Jérémie, Isaïe, Samuel et Daniel. Firmilien lui ayant ensuite demandé le nom de son pays, il dit que lui et ses compagnons étaient de Jérusalem, entendant par là la Jérusalem Céleste dont tous les fidèles sont citoyens. Comme cette réponse ne satisfaisait pas la curiosité du gouverneur, il ordonna qu’on appliquât une nouvelle torture au martyr pour l’obliger à déclarer de quelle partie du monde était cette Jérusalem. Les bourreaux se saisirent de lui, lui attachèrent les mains derrière le dos, lui mirent les pieds  dans les ceps1 et lui déchirèrent le corps à coups de fouet.

 

16 février

Mais comme ces supplices n’eurent aucun effet, il condamna le martyr et ses quatre compagnons à être décapités ce qui fut exécuté sur le champ.

 

Pamphile et ceux qui étaient emprisonnés avec lui furent aussi condamnés à mort. Porphyre, domestique de Pamphile, qui avait entendu la sentence de mort, demanda la permission de rendre les honneurs aux sépultures. Irrité d’une telle hardiesse, Firmilien le fit arrêter et Porphyre n’eut pas plutôt confessé qu’il était chrétien qu’on le livra aux bourreaux. Il fut écorché vif et, comme il ne se plaignait pas, il fut jeté dans les flammes où il consomma son sacrifice en louant Dieu.

 

Comme Seleucus, autre chrétien, applaudissait la fermeté de Porphyre, les soldats qui l’entendirent le menèrent au gouverneur qui le condamna à être décapité.

 

 

1. Cep. Il consistait en une pièce de bois dans laquelle on insérait les pieds d’un supplicié assis. Les ceps romains comportaient plusieurs trous, ce qui permettait d’écarter les jambes du condamné pour le torturer d’avantage.

 

 

SAINT ONESIME

Disciple de Saint Paul (v. 2020)

 

SAINTE JULIENNE

Vierge et Martyre sous Galère-Maximien

 

SAINT TANCON

Evêque et Martyr vers l'an 815

 

SAINT GREGOIRE X

Pape

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Mortimer
  • : Chrétienne et catholique . La Banquise est une force de prières .
  • Contact

Visites depuis le 14/01/2009

 

religion et spiritualite

Pingouin de la Banquise

 

A copier-coller pour les PPP !